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Langues :
Italien, Français
Crédits
Estelle COLL (Réalisation)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-ND 3.0
DOI : 10.60527/4tjq-pn60
Citer cette ressource :
Univ_CotedAzur. (2014, 4 avril). Construire la mémoire, construire l’oubli. , in La recherche en danse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/4tjq-pn60. (Consultée le 18 juin 2024)

Construire la mémoire, construire l’oubli.

Réalisation : 4 avril 2014 - Mise en ligne : 6 juin 2014
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Descriptif

Serge Lifar et les Ballets Russes 

Serge Lifar (1905-1986), danseur des Ballets Russes de Serge Diaghilev (1923-1929) et maître deballet à l’Opéra de Paris (1930-1945 ; 1947-1958), a bâti sa formidable renommée en se présentantcomme l’ « héritier » de Diaghilev. Grâce à l’écriture de nombreux textes, grâce à des expositionsd’objets sur les ballets russes et grâce à des ventes aux enchères, Lifar a « administré » la constructionde la mémoire de Diaghilev et de son répertoire. Son obsession pour les documents et l’archive (àretenir, cacher, publiciser), son attachement au rôle crucial du mot et son recours à des « nègres »(dont le plus prestigieux fut le fameux pouchkiniste et ami de Diaghilev, Modest LiudvigovichHofmann, le montrent comme un homme hanté par l’histoire et et soucieux de s’ancrer culturellementdans la nouvelle patrie française.  

Patrizia Veroli est historienne de la danse et chercheurse indépendante. Elle a écrit et dirigé plusieurslivres, notamment sur la danse au XXème siècle et sur les Ballets Russes, privilégiant une approchehistorique et issue des Cultural Studies. Elle est présidente d’AIRDanza depuis 2010. 

COLLOQUE INTERNATIONAL

La recherche en danse entre France et Italie : approches, méthodes et objets

Nice, 2-4 avril 2014          Torino, 5-6 aprile 2014 

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