-
- Date de réalisation : 17 Novembre 2020
- Durée du programme : 33 min
- Classification Dewey : Figures humaines en peinture
-
- Catégorie : Conférences
- Niveau : Tous publics / hors niveau, niveau Licence (LMD), niveau Master (LMD)
- Disciplines : Histoire de l'art
- Collections : Collection Recherche & Opéra
- ficheLom : Voir la fiche LOM
-
- Auteur(s) : NAYROLLES Jean
- producteur : Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
- Réalisateur(s) : MICHAUD Nathalie
- Editeur : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
-
- Langue : Français
- Mots-clés : personnage mythique, mythe (dans la peinture), Lucrèce (05..-0509 av. J.-C.), femmes illustres (dans la peinture)
- Conditions d’utilisation / Copyright : Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Dans la même collection
























Le drame de Lucrèce vu par les peintres / Jean Nayrolles
Le drame de Lucrèce vu par les peintres / Jean Nayrolles, in "Le
viol de Lucrèce dans les arts : variations autour d’un mythe romain", journée d'étude organisée par l'Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL) de l'Université Toulouse Jean Jaurès dans le cadre d'un partenariat avec le Théâtre du Capitole, sous la responsabilité scientifique et la coordination de Michel Lehmann et Christine Calvet. Université Toulouse Jean Jaurès, Théâtre du Capitole, 17 novembre 2020.
* Communication filmée à distance, par application Zoom.
Le suicide de Lucrèce est un mythe fondateur de la république romaine du VIe siècle avant l’ère commune. Victime de viol par un patricien du cercle proche de la royauté corrompue, son sacrifice provoque une révolte aristocratique et plébéienne qui contribuera à instaurer la république romaine.
Le mythe du viol de Lucrèce traverse sans
discontinuité les siècles, avec un intérêt glissant progressivement de la portée politique vers le destin personnel de l’héroïne. La prépondérance de la part humaine du mythe intéresse les artistes, sensibles à sa dimension tragique qui les inspirent. En effet, le crime abominable et la culpabilité de la victime ne peuvent rattraper la perte définitive de l’honneur. Seule l’issue du suicide est acceptable aux yeux de Lucrèce, issue profondément tragique.
Ce geste remarquable soulève un ensemble de valeurs morales et met en exergue de thèmes qui ont trouvé dans les arts des interprétations variées : l’innocence violée selon Britten, la chasteté meurtrie pour Shakespeare, la brutalité du crime peinte par Le Titien, la fidélité conjugale à
l’épreuve musicalisée par Haendel, le sens de l’honneur mis en valeur par Tite-Live.
Les chercheurs réunis par l’IRPALL, avec le soutien du Théâtre du Capitole, mettent en perspective la richesse des lectures de ce mythe réalisées à l’aide de plusieurs langages artistiques : littérature, théâtre, opéra, peinture…
commentaires
Ajouter un commentaire Lire les commentaires