Conférence
Notice
Langue :
Espagnol, castillan
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Elsa Almeida (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
DOI : 10.60527/7239-3363
Citer cette ressource :
Elsa Almeida. UT2J. (2012, 23 mai). Mujeres campesinas en la Cuenca del rio Pixquiac, Mexico. Reflexiones desde lo local para nuevos esquemas de participacion social entre hombres y mujeres / Elsa Almeida , in Genre et agriculture familiale paysanne : regards Nord-Sud. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/7239-3363. (Consultée le 12 mai 2024)

Mujeres campesinas en la Cuenca del rio Pixquiac, Mexico. Reflexiones desde lo local para nuevos esquemas de participacion social entre hombres y mujeres / Elsa Almeida

Réalisation : 23 mai 2012 - Mise en ligne : 11 février 2013
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Mujeres campesinas en la Cuenca del rio Pixquiac, Mexico. Reflexiones desde lo local para nuevos esquemas de participacion social entre hombres y mujeres / Elsa Almeida. Incolloque « Genreet agriculture familiale et paysanne. Regards Nord-Sud. Débats entremondes académique, du développement et de la formation »,organisé par le Laboratoire DynamiquesRurales(Université Toulouse II), l’École Nationale de FormationAgronomique (ENFA)de Toulouse-Auzeville, le laboratoire Environnement,Ville, Sociétéde l'Université de Lyon 3 et l'Association Genre en Action. Université Toulouse II-Le Mirail, 22-24mai 2012.

Le Mexique a été, au cours de ces dernières décennies, le lieu de profondes transformations rurales dans les modes de vie et en particulier dans l’accès à la propriété de la terre. En ce qui concerne la propriété sociale, l’un de ces changements est constitué par le léger progrès des femmes dans l’accès au droit à la terre face aux hommes. Toutefois, elles représentent moins de la moitié des propriétaires et ceci à cause des facteurs culturels jouant dans la distribution des biens et l’accès différencié aux chances d’emploi et de revenus entre les deux sexes ainsi que la division sexuelle du travail qui limite leur participation dans les initiatives locales de développement. Partant de deux expériences dans des ejidos paysans dans le sud-est du Mexique, cette conférence a pour objet de montrer les conséquences d’une distribution inégale de la terre dans la promotion de projets de développement avec des femmes en utilisant une analyse socio-spatiale.

 

Intervention
Thème
Documentation

Elsa ALMEIDA, Herencia y donación. Prácticas intra-familiares de transmisión de la tierra. El caso de un ejido veracruzano, en prensa, Revista Cuicuilco 54, 2012 (à paraître).

Elsa ALMEIDA, La brecha de género en los derechos de herencia a la tierra de las mujeres rurales, ponencia presentada en el III Congreso Nacional de Ciencias Sociales, Ciudad de México, 2012, 18 p. [En ligne : http://americalatina.landcoalition.org/sites/default/files/2012%20Brechas%20de%20género_tierra%20ALMEIDA%20Elsa.pdf].

Elsa ALMEIDA,  Ejidatarias, Posesionarias y Avecindadas. Mujeres frente a los derechos de propiedad a la tierra (informe de investigación). International Land Coalition-CEMCA, Grupo Chorlaví y FIDAMERICA, décembre 2009, 46 p. [En ligne : http://americalatina.landcoalition.org/sites/default/files/ILC_CEMCA_Ejidatarias%20posesionarias%20avecindadas.pdf].


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque.

Dans la même collection