Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM (Publication), Université Toulouse II-Le Mirail (Production), Bruno BASTARD (Réalisation), Marie-Lise Semblat (Intervention), Marie-Dominique de Suremain (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Citer cette ressource :
Marie-Lise Semblat, Marie-Dominique de Suremain. UT2J. (2012, 23 mai). Le changement social par l'intégration du genre dans les projets économiques liés aux activités agricoles et agro-alimentaires en Afrique de l'Ouest / Marie-Lise Semblat, Marie-Dominique de Suremain , in Genre et agriculture familiale paysanne : regards Nord-Sud. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/62189. (Consultée le 29 février 2024)

Le changement social par l'intégration du genre dans les projets économiques liés aux activités agricoles et agro-alimentaires en Afrique de l'Ouest / Marie-Lise Semblat, Marie-Dominique de Suremain

Réalisation : 23 mai 2012 - Mise en ligne : 23 mai 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le changement social par l'intégration du genre dans les projets économiques liés aux activités agricoles et agro-alimentaires en Afrique de l'Ouest / Marie-Lise Semblat, Marie-Dominique de Suremain. In colloque « Genre et agriculture familiale paysanne. Regards Nord-Sud. Débats entre mondes académique, du développement et de la formation », organisé par le Laboratoire Dynamiques Rurales (Université Toulouse II), l’École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville, le laboratoire Environnement, Ville, Société de l'Université de Lyon 3 et l'Association Genre en Action. Université Toulouse II-Le Mirail, 22-24 mai 2012.

En 2009, un programme du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes Français, « Genre et développement économique : soutien aux femmes actrices du développement », a réuni 12 ONG françaises et une quarantaine de partenaires dans six pays d’Afrique de l’Ouest. Il vise l’intégration de l’approche genre dans des projets économiques, en vue de favoriser l’objectif d’égalité des femmes et des hommes, l’autonomisation des femmes, et le changement des mentalités. La recherche-action participative a été privilégiée. Plusieurs outils ont été utilisés en complément des formations techniques : parcours de vie, ateliers de réflexion-action, budgets-temps, profils des activités, cartographie de la division des tâches et des territoires, causeries-débats, informations sur les droits des femmes. Des stratégies émergent : changement social par la négociation plutôt que l’affrontement, analyse des pratiques organisationnelles, mixtes et féminines, évolution des métiers masculins et féminins, accès et contrôle des ressources en particulier du foncier. En phase de capitalisation durant 2012, le programme a montré l’importance d’un accompagnement dans la durée pour le renforcement technique, personnel, organisationnel des femmes simultanément à un plaidoyer auprès des institutions et des maris.

Intervention
Thème
Documentation

Marie-Lise Semblat, Expériences de formations territorialisées au Nord et au Sud. Dimension politique d’une pédagogie du genre,  in « Genre et développement : quels enjeux pour la formation ?, colloque international, Bordeaux, 2 au 4 février 2006, 10 p. [En ligne : http://chaireunesco.u-bordeaux3.fr/colloque/data/pdf/25_semblat_marielise.pdf].

Marie-Lise Semblat, De la formation-action à la formation par la recherche-action : des femmes rurales devenues "actantes ", in Pierre-Marie Mesnier, Philippe Missotte (dirs), La recherche-action. Une autre manière de chercher, se former, transformer, Paris, L’Harmattan, 2003, pp. 229-242.

Marie-Lise Semblat, D’« actrices actives » à actantes. Trajectoires et pratiques collectives des femmes rurales », in Marielle Tremblay, Pierre-André Tremblay, Suzanne Tremblay (dirs), Développement local, économie sociale et démocratie, Presses de l’Université du Québec, 2002, pp. 193-214.

BANDARA Nelly, L’intégration de l’égalité des chances dans les programmes de développement rural, Revue du marché commun n°462, octobre 2002.

Croisement des pratiques de développement local rural et de l’approche de genre. Démarche méthodologique, Saint-Quentin, ASTER/Collège coopératif de Paris, 1999, 36 p.

Marie-Dominique de Suremain, Spécificités locales et marché du travail en milieu rural dans l'état de Bahia, Paris, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Institut des Hautes Etudes de l'Amérique Latine, 1983, 121 p.


> Voir aussi la bibliographie générale dans l'onglet "Documents" de la séquence d'ouverture du colloque.

Dans la même collection

Sur le même thème