Canal-U

Mon compte
Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail)

Traces environnementales et mémoire en géochimie / Gaël Le Roux


Copier le code pour partager la vidéo :
<div style="position:relative;padding-bottom:56.25%;padding-top:10px;height:0;overflow:hidden;"><iframe src="https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/embed.1/traces_environnementales_et_memoire_en_geochimie_gael_le_roux.34979?width=100%&amp;height=100%" style="position:absolute;top:0;left:0;width:100%;height: 100%;" width="550" height="306" frameborder="0" allowfullscreen scrolling="no"></iframe></div> Si vous souhaitez partager une séquence, indiquez le début de celle-ci , et copiez le code : h m s
Contacter le contributeur
J’aime
Imprimer
partager facebook twitter Google +

Traces environnementales et mémoire en géochimie / Gaël Le Roux

Traces environnementales et mémoire en géochimie / Gaël Le Roux, in Atelier transversal ProusTime. A la recherche du temps avec Proust : mémoire et traces (séance 1), organisé par l'Équipe Littérature et Herméneutique (ELH) du laboratoire de recherche Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH), sous la direction scientifique d'Isabelle Serça. Museum de Toulouse, Quai des savoirs, 25 janvier 2017.

ProusTime. Mémoire et traces, séance 1 : Des archives environnementales aux archives papier, des traces mnésiques aux traces historiques, de la mémoire individuelle à la mémoire collective, de l’histoire de la terre à celle des sociétés humaines.

Le projet de recherche transdisciplinaire ProusTime vise à penser le temps avec Marcel Proust, des sciences humaines aux sciences exactes en passant par les arts et réunit une douzaine de chercheurs toulousains de domaines très éloignés (astrophysique, neurosciences, économie, histoire, linguistique, arts plastiques, etc.). L’objectif est de confronter les conceptions du temps et de la mémoire que proposent différents domaines à partir de la représentation et de la forme stylistique qu’en offre "À la recherche du temps perdu".
Dans cette communication, Gaël Le Roux présente les résultats de recherches scientifiques en Sciences de la terre et de l'environnement sur la déposition et les effets des traces d'éléments métalliques, principalement le plomb d'origine anthropique, retrouvées par traçage isotopique dans les "archives environnementales", notamment dans les tourbières. Ces recherches doivent permettre de mieux comprendre l’origine dans le temps de ces éléments et d’évaluer leur impact dans l'environnement contemporain et futur. « Il faut creuser la terre comme on se creuse la mémoire. Dépasser les souvenirs les plus récents, ceux d'un temps, béni pour les archéologues du futur, où la gestion des déchets n'était pas raisonnée » (M. Guérout, T. Romon T., Les esclaves oubliés de l'île de Tromelin, CNRS Éditions).

 

commentaires


Ajouter un commentaire Lire les commentaires
*Les champs suivis d’un astérisque sont obligatoires.
Aucun commentaire sur cette vidéo pour le moment (les commentaires font l’objet d’une modération)
 

Dans la même collection

FMSH
 
Facebook Twitter Google+
Mon Compte