Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Pôle des langues et civilisations, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Langue :
Français
Crédits
Maxime Ruscio (Réalisation), Benjamin Guichard (Intervention), Augustin Jomier (Intervention)
Conditions d'utilisation
CC BY-NC-SA
DOI : 10.60527/hdr3-q411
Citer cette ressource :
Benjamin Guichard, Augustin Jomier. BULAC. (2020, 3 novembre). Une histoire de l'Algérie par les sources arabes [Un livre, des collections] Rencontre avec Augustin Jomier, auteur du livre "Islam, réforme, colonisation : une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962)". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/hdr3-q411. (Consultée le 21 juillet 2024)

Une histoire de l'Algérie par les sources arabes [Un livre, des collections] Rencontre avec Augustin Jomier, auteur du livre "Islam, réforme, colonisation : une histoire de l'ibadisme en Algérie (1882-1962)"

Réalisation : 3 novembre 2020 - Mise en ligne : 4 décembre 2020
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette rencontre avec Augustin Jomier, historien et arabisant (Inalco, CERMOM) et auteur d'une récente étude sur l'ibadisme contemporain, vous propose d'explorer l’historiographie renouvelée de l’Algérie de l’époque coloniale à partir de sources arabes et de découvrir les ressources ibadites de la BULAC.

Comment écrire une histoire des temps coloniaux à partir de points de vue d'Algériens et comment penser le réformisme musulman, problème majeur de l'histoire contemporaine de l’islam ? C’est à ces deux questions connexes, aussi centrales qu’irrésolues, que s’attaque simultanément Augustin Jomier dans son étude sur l’ibadisme contemporain, qui vient de paraître aux Éditions de la Sorbonne.

La rencontre sera animée par Benjamin Guichard, directeur scientifique de la BULAC, qui présentera en préambule les collections ibadites de la BULAC.

En partenariat avec les Éditions de la Sorbonne

 

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème