Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/0ymv-jh14
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). C.CHANTERAUD et al., De l’importance des références géologiques de roches ferrugineuses pour la reconnaissance des matières archéologiques. , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/0ymv-jh14. (Consultée le 3 juin 2024)

C.CHANTERAUD et al., De l’importance des références géologiques de roches ferrugineuses pour la reconnaissance des matières archéologiques.

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

De l’importance des références géologiques de roches ferrugineusespour la reconnaissance des matières archéologiques

Claire Chanteraud1, Emilie Chalmin1, Aurélie Chassin1, Eric Goemaere2, Jean-Victor Pradeau1, Hélène Salomon1, Julien MonneY1

1-Environnement DYnamique etterritoire de Montagne (EDYTEM), UMR 5204, Université Savoie Mont Blanc

2-Institut Royal des Sciencesnaturelles de Belgique (IRSNB)

Depuis plus d’une décennie, les matièrescolorantes découvertes dans des niveaux archéologiques préhistoriquesont suscité des questionnements sur les exploitations dont elles ont fait l’objet.

Matières ferrugineuses oumanganeuses, les matièrescolorantes présentent une diversité importante tant concernant lescontextes dans lesquels elles sont découvertes que leurs caractéristiquesphysiques, chimiques, pétrographiques et mécaniques.

Malgré cette diversité, il n'existe àce jour aucun référentiel spécifique à ce type de matière largement utilisé qui permette à la communautés’attelant à ces études de discuter et travailler conjointement.

Le PCR Pigmentothèque initié en 2015 vise à combler ce manque. En construisant une collection géologique, lamatériauthèque illustre la diversité des roches et minéraux colorants présentesau sein des espaces dans lesquels s’inscrivent les sites archéologiques.

En constituant  un socle de références prélevées dans les formations géologiques, adaptées à l’étude des vestiges colorants archéologiques, cette matériauthèque est renseignée avec uneterminologie spécifique et partagée. Les fiches des gîtes des matièrespremières sont enrichies des descriptions pétrographiques et decaractérisations physico-chimiques. La Pigmentothèque met aussi à dispositionune série de références géochimiques consacrées à l’étude des matièrescolorantes. Le choix deces références aux caractéristiques géologiques bien distinctespermet de confirmer la possibilité de mettre en évidence des marqueursgéochimiques concordant avec la pétrographie des roches,autorisant à transposer la méthode à l’étude des vestigescolorants. Il est ainsi possible de questionner l’évolution de cesmatières avant et après leur exploitation par les groupes humains.

Dans la même collection