Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/3fzs-8t19
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). C. LEANDRI et al., Les référentiels de silicites en Préhistoire. Enjeux épistémologiques et choix méthodologiques de , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/3fzs-8t19. (Consultée le 30 mai 2024)

C. LEANDRI et al., Les référentiels de silicites en Préhistoire. Enjeux épistémologiques et choix méthodologiques de

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les référentiels desilicites en Préhistoire. Enjeux épistémologiques et choix méthodologiques destravaux du GDR SILEX et des PCR « Réseau de lithothèques ».

Céline Leandri1,2,Christophe Tufféry3,4,Vincent Delvigne6,Paul Fernandes5,7, Matthieu Lebon8,Antoine Pasqualini9,Blandine Nouvel10,Stéphane Renault 11,Antonin Tomasso 2

1-Ministère de la Culture, DRAC de Corse ; 2-TRACES UMR 5608 ;3-Inrap, Direction Scientifique et Technique ;4-UMR CITERES 7324 ; 5-Université de Bordeaux, CNRS, UMR 5199 – PACEA ;6- Université de Liège, Service de Préhistoire ;7-SARL Paléotime ; 8-MNHN UMR 7194, CNRS - Histoire Naturelle de l'HommePréhistorique ; 9-CEPAM UMR 7264, CNRSUniversité Nice Sophia Antipolis ; 10-CCJUMR 7299, MMSH ; 11-LAMPEA UMR 7269, MMSH

Leslithothèques, référentiels organisés de roches, ont, pour beaucoup, étéconstituées depuis les années 1970 autour des roches siliceuses (silicites)susceptibles d’avoir été taillées par l’Homme durant la Préhistoire. Elles fondent les recherches sur la provenance des matièrespremières lithiques par comparaison des échantillons géologiques prélevés enprospections avec les objets archéologiques sur la base de critèrespétrographiques et/ou géochimiques.

L’introduction,dans les années 2000, du concept de chaîne évolutive a ouvert de nouvellesperspectives. L’étude des transformations du cortex et de la matrice enfonction de l’histoire du bloc permet aujourd’hui d’envisager une attributionprécise au gîte de prélèvement, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors. Il enrésulte que le classement des échantillons par filiations de type génétiquesdoit se substituer à la logique géographique/géologique qui prévalaitjusque-là. Cette démarche implique un travail de terrain raisonné etsystématique pour tendre à l’exhaustivité, ainsi que la mise en place d’uneplateforme collaborative pour que tous les acteurs de la recherche soient aufait de l’avancée des travaux.

L’harmonisationdes critères de caractérisation des silicites constitue un autre enjeu. Pour répondre au besoin de partager un même référentielterminologique, un lexique a été rédigé. En cours d’intégration au thésaurusPACTOLS, ce référentiel permettra aux chercheurs de disposer sous formatRDF/XML et PDF, d’un outil répondant aux exigences de la science ouverte(respect des principes FAIR).

Cessujets sont abordés au sein du groupement de recherche (GDR) SILEX et deplusieurs programmes collectifs de recherche (PCR) régionaux, soutenus par leCNRS, le Ministère de la Culture, l’Inrap, la SARL Paléotime et différentesUMR. Des échanges et développements, en synergie avec le GT Bases de données et Référentiels duréseau CAIRN, ont lieu autour de la constitution desmodèles de données, de leur diffusion (formats et services web normés),de l’implémentation de métadonnées. Toutes cesavancées, rendues possibles par une convergence pluridisciplinaire attenduedepuis plus de 50 ans, nous poussent non seulement à un renouvellementméthodologique profond mais également à une réflexion épistémologique surl’évolution de nos démarches en termes de limites des approches considérées(techniques, conceptuels ou théoriques) et d’impacts sur les autres champs derecherche de la préhistoire (techno-économie, notion de site, notion deterritoire, cartographie…).

Dans la même collection