Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). M. BALASSE et al. Des référentiels isotopiques pour décrire les systèmes d’élevage du passé. , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/112695. (Consultée le 29 février 2024)

M. BALASSE et al. Des référentiels isotopiques pour décrire les systèmes d’élevage du passé.

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 20 mai 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Natureconcepts et enjeux des référentiels isotopiques pour décrire les systèmesd’élevage du passé

Marie BALASSE, Rémi BERTHON, Antoine ZAZZO et Marjan MASHKOUR

AASPE UMR 7209,CNRS Muséum national d’Histoire naturelle

Une desgrandes thématiques de l’archéozoologie s’intéresse à la reconstitution dessystèmes d’élevage, depuis le Néolithique jusqu’aux périodes historiques.Au-delà de la finalité de l’élevage (productions), ce sont aussi les modalités(pratiques et techniques) qui sont décrites, contribuant aux questionsanthropologiques que sont l’adaptation et la complémentarité des systèmestechniques, l’innovation technologique ou l’intégration des pratiques auxsystèmes sociaux. Ces pratiques et techniques d’élevage sont exploréesnotamment par l’analyse isotopique des restes dentaires. Les éléments analysés,constitutifs des dents, sont incorporés dans les dents à partir del’alimentation et renseignent également, indirectement, sur l’environnement.Ils renvoient à une histoire individuelle, permettant la retranscription de« biographies » animales, enregistrées sur le temps de minéralisationde la dentition. Ils donnent accès à la conduite des élevages dans sesmodalités les plus concrètes jusqu’à l’échelle saisonnière, qui rythme trèsfortement les systèmes pastoraux.

Cette approche encorerelativement jeune est mise en œuvre par un va et vient incessant entre lalecture des signaux isotopiques restitués sur des dents archéologiques, et desmesures faites sur des référentiels actuels. Ces référentiels sont constituésde valeurs et séquences isotopiques mesurées sur des dents d’animaux actuels,associés à des variables documentées (alimentation, climat, environnement devie, mobilité). Ils servent d’une part à comprendre l’acquisition (métaboliqueet cinétique) du signal isotopique par la dent lors de sa croissance ;d’autre part, à constituer des séquences modèles renvoyant à des pratiques.Nous décrirons en quoi des référentiels constituent un outil indispensable ànotre démarche méthodologique ; quels présupposés dictent parfois leurconstitution (notamment, chercher à identifier dans le passé des modèlesobservés sur l’actuel n’est-il pas présupposer des caractères universaux auxsystèmes techniques ? le support de l’information - animaux actuels -est-il valide ?) ; en quoi ils risquent en retour de réduire l’espacede l’interprétation (problème de l’équifinalité).

Thème

Dans la même collection

Sur le même thème