Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
CAI-RN (Production)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/dgx3-0w11
Citer cette ressource :
CAIRN. (2021, 20 mai). Y. VANDENBERGHE et al., Projet COREF : pour la conservation des échantillons d’œuvres aux C2RMF, référencement ou référentiel ? , in "Nature, concepts et enjeux des référentiels en archéométrie et sciences de la conservation" 20 mai 2021. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dgx3-0w11. (Consultée le 20 septembre 2024)

Y. VANDENBERGHE et al., Projet COREF : pour la conservation des échantillons d’œuvres aux C2RMF, référencement ou référentiel ?

Réalisation : 20 mai 2021 - Mise en ligne : 22 juin 2021
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

ProjetCOREF : pour la conservation des échantillons d’œuvres aux C2RMF,référencement ou référentiel ?

Yannick Vandenberghe1, Elisa Porto2, MarianneSégaud3, David Bourgarit4

1- C2RMF – Département Recherche, groupe peinture

2- C2RMF – Département Recherche, groupe datation

3- C2RMF – Département Archives et documentation

4- C2RMF – Département Recherche, groupe objet

Le C2RMFproduit de nombreux échantillons prélevés en grande partie sur des œuvresmobilières (objets archéologiques, objets d’arts, peinture de chevalet,sculpture…) conservées dans les musées, mais aussi provenant de fouillesarchéologiques. Leur nature est très variée : bois, métal, pierre, plastique,plâtre, polychromie, terre cuite, textile et d’autres encore. Collectés depuisles années 1960, les échantillons constituent aujourd’hui un corpus estimé àplus de 40 000 individus qui ne cesse de s’accroître. On estime à environ1000 le nombre d’échantillons produits chaque année, les programmes derecherche pouvant significativement augmenter ce nombre certaines années.

Lancé en2017, le projet COREF (COnservation et REFérencement des échantillons issus desobjets du patrimoine), a pour objectif de mettre en place un système deréférencement numérique et physique pour ces milliers d’échantillons passés età venir, et d’en assurer la bonne conservation. A ce corpus d’œuvres viennent s’ajouter tous les échantillons produitsau C2RMF par simulation expérimentale, ainsi que les échantillons dits deréférence : matériaux certifiés mais aussi produits du commerce servantnotamment aux interventions de restauration. Notre démarche s’est voulue trèspragmatique, issue de nombreuses discussions collégiales et de l’expérience desprécédents projets. Partant de la constatation que la documentation d’unéchantillon, si trop chronophage, s’avère rapidement lacunaire, il s’est agi demettre en place un système « a minima », ne comprenant que lesinformations considérées comme indispensables. L’attribution d’un identifiantunique permet ensuite la mise en lien avec toutes les données et métadonnéesconservées dans la base EROS du C2RMF. Déterminer quelles sont ces informationsindispensables a fait l’objet de nombreuses discussions, tout comme la gestionpratique du référencement numérique (attribution d’identifiants, etc).

Leréférencement physique, quant à lui, outre les aspects tout aussi pratiquesd’espace et de conditions de conservation, a posé la question de l’accès auxéchantillons– qui restent pour la plupart des unicum et sont souvent en très petite quantité : qui y auraaccès et dans quelles conditions ? Comment en assurer une bonne gestion,etc ?

L’objet de cettecommunication est de présenter d’une part le corpus, susceptible par sarichesse d’intéresser nombre de chercheurs, et d’autre part le projet etla démarche qui le sous-tend, avec toutes les questions qui se sont posées etse posent encore.

Dans la même collection