Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Canal-U/Sciences de la Santé et du Sport (Réalisation), CERIMES (Réalisation), Dominique Blum (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/65n9-mh77
Citer cette ressource :
Dominique Blum. Canal-U-Médecine. (2011, 17 mars). EMOIS Nancy 2011 - Taux de mortalité hospitalier : les données du PMSI sont-elles utilisables ? , in EMOIS Nancy 2011. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/65n9-mh77. (Consultée le 11 juin 2024)

EMOIS Nancy 2011 - Taux de mortalité hospitalier : les données du PMSI sont-elles utilisables ?

Réalisation : 17 mars 2011 - Mise en ligne : 27 mars 2011
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Titre : Taux de mortalité hospitalier : les données du PMSI sont-elles utilisables en l’état ?

Résumé : Réduire le nombre de « décès hospitaliers évitables » est un objectif majeur de santé publique. La publication annuelle du taux de mortalité des établissements de santé en est un des volets. Pour collecter l’information de base, les services de l’État prévoient d’exploiter le mode de sortie par décès de la base nationale de données médicales issue du PMSI.

Présente-t-elle les critères de qualité et d’exhaustivité nécessaires ? Quelles adaptations seraient nécessaires pour répondre à l’objectif de santé publique poursuivi ?

Matériel et méthode : Dans une approche théorique nous analysons d’abord les éléments conceptuels et techniques, tels que le rôle du décès dans la classification des GHM et les modulations tarifaires de la T2A, et émettons des hypothèses sur l’adéquation du recueil du PMSI pour le calcul du taux de mortalité.

Nous limitant ensuite en pratique aux cas de figure dont les résultats attendus sont absolument certains, nous mesurons les taux de décès partiels fournis par la base nationale de résumés de sortie anonymes (RSA) de 2008. Finalement nous confrontons nos résultats à ceux issus de diverses publications nationales.

Résultats : L’approche théorique prédit l’inadéquation du PMSI pour la mesure de la mortalité. Nos analyses chiffrées la confirment et coïncident avec celles déjà publiées : le recueil des décès y est très imparfait, majoritairement par défaut et parfois par excès. L’erreur globale avoisine cinq pour cent, soit cinquante fois plus que la précision nécessaire à l’objectif poursuivi.

Discussion et conclusion : Si l’on exclut l’hypothèse d’un recueil spécifique, alors des modifications de deux ordres sont à apporter à celui du PMSI : techniques pour les unes, réglementaires pour les autres. C’est à ces conditions qu’on dotera la communauté hospitalière d’un outil fiable, complémentaire des mesures opérationnelles sur lesquelles doit se fonder une politique volontariste de réduction des décès hospitaliers évitables.

Intervenant : BLUM Dominique (Le-pmsi.fr, Thise, France).

Conférence enregistrée lors des journées EMOIS 2011 à Nancy. Session : PMSI et épidémiologie. Modérateurs : V. GILLERON (CHU de Bordeaux), E. SAULEAU (CHU de Strasbourg).

Réalisation, production : Canalu U/3S, CERIMES.

SCD Médecine.

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème