Notice
0. Des châtaigniers et des hommes - Le renouveau de la castanéiculture dans le Sud européenIntroduction
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Legéographe replace son travail de recherche dans le contexte del’époque. « Il s’agissait alors de savoir pourquoi lechâtaignier était cultivé dans certaines régions et pas dansd’autres, pour des raisons qui étaient autres que des raisonsenvironnementales ». Il nous explique l’écologie duchâtaignier, les conditions pédologiques, climatiques, édaphiquesqui conviennent le mieux à cet arbre. « Comme ce n’étaitpas un arbre forestier, j’ai voulu montrer les causes de laplantation et surtout la date ». Le chercheur a donc réaliséun travail de géographie historique sur cette essence et, grâce àdes documents d’archive importants, retrouvés en Ardèchenotamment, il a pu démontrer qu’on avait surtout planté lechâtaignier entre le XVIe siècle et la fin du XVIIIe,début du XIXe siècle et, « après, on a arrêté ;avant il n’y en avait pas besoin parce qu’il n’y avait pasgrand monde dans les montagnes et après ça a été à la fois larévolution agricole et l’exode rural, donc on n’a plus eu besoinde châtaigniers et de châtaignes pour se nourrir ».
Au momentoù il réalisait ses recherches, l’auteur de Terres deCastanide a assisté au déclin de la châtaigneraie vivrière,et sa vision de la castanéiculture européenne, à ce moment-là,était plutôt pessimiste, c’était du moins ce qui se dégageaitdans la conclusion de sa thèse, en 1986. Aujourd’hui, troisdécennies plus tard, «pour des raisons qui tiennent à l’amour del’environnement, aux produits identitaires, au tourisme rural »,Jean-Robert Pitte constate que, finalement, « un certainnombre de gens ont replanté des châtaigniers et ont imaginé desproduits, à base de châtaignes, qui leur permettent, sinon de vivreintégralement à base du châtaignier, mais de constituer, grâce àcet arbre et à ses productions, une part plus ou moins importante deleurs ressources… une série de niches, les unes à côté desautres qui permettent aux gens de vivre. »
Thème
Documentation
Architecture de la ressource,Guide d'usage,Bibliographie,Glossaire et acronymes
Fichier Architecture de la ressource
Fichier Guide d'usage
Fichier Bibliographie
Fichier Glossaire et acronymes
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La lutte contre la rouille orangée du caféier, Hemileia vastatrix - Bonus 2
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanRamirezJavierTuletJean-ChristianToutes les régions productrices de café sont atteintes par la rouille orangée du caféier, maladie foliaire provoquée par le champignon Hemileia vastatrix.
-
Caféiculture et écotourisme - Bonus 3
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianCe film nous parle de la vie quotidienne dans une grande finca caféière, le genre d’exploitation qui n’existe pratiquement plus à présent. Ici, cette activité écotouristique permet non seulement de
-
La disparition du système de la grande propriété caféière dans le Soconusco, au Chiapas - Bonus 1
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianMansatArnaudLa plupart des grandes exploitations caféières ont aujourd’hui disparu : les coûts de production, liés surtout au prix de la main d’œuvre, ne leur permettent plus de rester compétitives faces aux
-
La place des femmes dans la caféiculture des communautés indigènes
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianGénéralement, la production de café est considérée comme une profession d’hommes alors que les femmes jouent souvent un rôle central dans la plupart des activités. Elles restent une main d’œuvre
-
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Oaxaca, l’exemple d’UCIRI
JimenezJeanRamirezJavierTuletJean-ChristianDelpechFranckCe film documentaire raconte, à travers le témoignage de Padre Francisco, le parcours de ces différentes communautés indigènes qui, unies, ont pu faire face aux difficultés du passé et ont pu redonner
-
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Chiapas, un exemple : Majomut
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianMajomut est l’une des nombreuses organisations paysannes de l’État du Chiapas qui, en 1981 a créé une coopérative pour affronter les problèmes d’insuffisance alimentaire et de pauvreté rencontrée dans
-
La Finca Irlanda, une exploitation caféière en biodynamie au Chiapas
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianLa Finca Irlanda est une exploitation qui utilise toutes les ressources naturelles offertes par l’exploitation elle-même : déchets du café, mauvaises herbes, branches d’arbres, qui traite les eaux
-
L’introduction du café chez les paysans mayas du Chiapas, une conséquence de la grande plantation
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianCe film s’articule autour de deux témoignages, il croise deux visions, celle d’un responsable de coopérative de café dans une communauté indigène (Majomut), et celle d’un propriétaire terrien qui fait
-
Dans le dédale des logos, labels, standards biologiques, éthiques et durables
JimenezJeanPouzencMichaëlMichaudNathalieCe film essaye d’expliquer le fonctionnement des différents standards dans la filière café, en distinguant ce que sont les logos, les labels, les standards, les certifications, les normes, programmes
-
Le café, un marché mondialisé
JimenezJeanPouzencMichaëlCe grain nous brosse une rapide présentation de la situation caféière mondiale, surtout au plan agronomique, économique et social. Le but est de montrer quels sont les acteurs et les enjeux de la
-
Le « bio » comme réaction à la révolution verte dans le café
JimenezJeanTuletJean-ChristianMichaudNathalieAujourd’hui, le « bio » se présente, d’une part, comme la seule alternative durable pour les producteurs de ces milieux fragiles et, d’autre part, cette voie de l’agroécologie passe nécessairement par
-
Le lombricompostage, un moyen de recyclage des déchets du café
JimenezJeanTuletJean-ChristianDepuis la fin du XXe siècle, le lombricompostage est utilisé dans certaines exploitations caféières latino-américaines.
Sur le même thème
-
-
Les arbres : questions et menaces
HalléFrancisFrancis Hallé, botaniste, présente tout d’abord dans cette vidéo quelques questions non résolues concernant les arbres, comme par exemple leur définition ou encore leur souffrance.
-
L'arbre et le droit en France
EudeMarieMarie Eude, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord, discute dans cette vidéo de la question de l'arbre dans le droit français.
-
Vulnérabilité et adaptation des arbres au changement climatique
MassonnetCatherineCatherine Massonnet, chargée de recherche à l'INRAE, discute dans cette vidéo des effets du changement climatique sur les arbres.
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
De l'arbre fruitier au verger nourricier
GuillerminPascalePascale Guillermin, maître de conférences à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'évolution, au cours du temps, du regard et des techniques liés aux arbres fruitiers.
-
L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
Le CadreÉdithÉdith Le Cadre, professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'intérêt des arbres dans les systèmes agricoles.
-
L'arbre, fournisseur de bois
FournierMeriemMeriem Fournier, présidente du centre INRAE Grand-Est-Nancy, discute dans cette vidéo du service de fourniture de bois par les arbres.
-
L'arbre et la santé humaine
TassinJacquesJacques Tassin, chercheur au CIRAD, discute dans cette vidéo de la relation entre les arbres et notre santé physique, mentale et sociale.
-
Trajectoires évolutives récentes des arbres
KremerAntoineAntoine Kremer, directeur de recherche émérite à l’INRAE, discute dans cette vidéo (8’34) des dynamiques évolutives des arbres.
-
Changement climatique, arbres et épigénétique
MauryStéphaneStéphane Maury, professeur à l'université d'Orléans, présente dans cette vidéo les résultats de travaux récents concernant la réponse épigénétique des arbres dans un contexte de changement climatique.
-
La journée d’un arbre
DreyerErwinErwin Dreyer, directeur de recherche à l’INRAE, explique dans cette vidéo ce qu’il se passe dans une journée type d’un arbre en matière de photosynthèse et de transpiration.