Chapitres
- 1. Introduction01'14"
- 2. Hiver03'00"
- 3. Printemps03'29"
- 4. Eté02'49"
- 5. Automne et générique de fin08'10"
Notice
1. Les quatre temps du châtaignier
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
La châtaigne est un fruit de saison, on ne la voit apparaître sur les étals qu'à partir des mois d'octobre, novembre. Le reste de l'année, on n'entend pratiquement pas parler d'elle. Cela ne signifie pas que le castanéiculteur n'a rien à faire, bien au contraire. Tailler, planter, élaguer les arbres, nettoyer la châtaigneraie, tout cela se passe l'hiver, en morte saison. Dans les paysages en terrasses, le producteur se doit aussi, s'il aime les châtaigneraies, d'entretenir les murettes de soutènement, de restaurer les chemins, les canaux d'irrigation, les beals, les pesquiers, les calades.
Au printemps démarre l'une des activités majeures de la castanéiculture : la greffe, ou plutôt les greffes car chacune a son importance. C'est la saison où la sève circule à nouveau dans les arbres, où la nature redémarre.
Les mois d'été sont aussi des mois d'importance, car il faut entretenir la châtaigneraie, nettoyer le sol, couper ou arracher les ronces, maintenir le sol propre pour préparer la prochaine récolte. Le châtaignier ayant une floraison très tardive, début juillet dans de nombreuses régions européennes, c'est la saison des transhumances dans les châtaigneraies pour les apiculteurs. En principe, apiculture et castanéiculture font bon ménage, parfois même les castanéiculteurs ont aussi des ruches et mènent cette double activité.
La saison phare de la castanéiculture, c'est tout de même l'automne. C'est le moment de la récolte, du tri, de la vente en frais pour certains, pour d'autres il faut mener parallèlement à la récolte la préparation des confitures de marrons, s'ils transforment eux-mêmes leur production, afin de donner une meilleure valeur ajoutée à leur travail. Pour d'autres encore, les châtaignes seront menées à la clède, au secador, afin d'être séchées et conservées soit en châtaignons, blanchettes, auriols, soit réduites en brisures pour en faire, une fois très bien déshydratées, de la farine de châtaigne.
Le cycle des saisons sera enfin terminé, mais il sera déjà l'heure de reprendre une nouvelle année castanéicole, avec l'entretien de la châtaigneraie en ratissant et en brûlant de nouveau les feuilles et les bogues des châtaigniers.
Thème
Documentation
Architecture de la ressource,Guide d'usage,Bibliographie,Glossaire et acronymes
Fichier Architecture de la ressource
Fichier Guide d'usage
Fichier Bibliographie
Fichier Glossaire et acronymes
Avec les mêmes intervenants et intervenantes
-
La lutte contre la rouille orangée du caféier, Hemileia vastatrix - Bonus 2
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanRamirezJavierTuletJean-ChristianToutes les régions productrices de café sont atteintes par la rouille orangée du caféier, maladie foliaire provoquée par le champignon Hemileia vastatrix.
-
Caféiculture et écotourisme - Bonus 3
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianCe film nous parle de la vie quotidienne dans une grande finca caféière, le genre d’exploitation qui n’existe pratiquement plus à présent. Ici, cette activité écotouristique permet non seulement de
-
La disparition du système de la grande propriété caféière dans le Soconusco, au Chiapas - Bonus 1
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianMansatArnaudLa plupart des grandes exploitations caféières ont aujourd’hui disparu : les coûts de production, liés surtout au prix de la main d’œuvre, ne leur permettent plus de rester compétitives faces aux
-
La place des femmes dans la caféiculture des communautés indigènes
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianGénéralement, la production de café est considérée comme une profession d’hommes alors que les femmes jouent souvent un rôle central dans la plupart des activités. Elles restent une main d’œuvre
-
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Oaxaca, l’exemple d’UCIRI
JimenezJeanRamirezJavierTuletJean-ChristianDelpechFranckCe film documentaire raconte, à travers le témoignage de Padre Francisco, le parcours de ces différentes communautés indigènes qui, unies, ont pu faire face aux difficultés du passé et ont pu redonner
-
Le poids des communautés indigènes dans la production caféière du Chiapas, un exemple : Majomut
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianMajomut est l’une des nombreuses organisations paysannes de l’État du Chiapas qui, en 1981 a créé une coopérative pour affronter les problèmes d’insuffisance alimentaire et de pauvreté rencontrée dans
-
La Finca Irlanda, une exploitation caféière en biodynamie au Chiapas
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianLa Finca Irlanda est une exploitation qui utilise toutes les ressources naturelles offertes par l’exploitation elle-même : déchets du café, mauvaises herbes, branches d’arbres, qui traite les eaux
-
L’introduction du café chez les paysans mayas du Chiapas, une conséquence de la grande plantation
González CabañasAlma AmaliaJimenezJeanTuletJean-ChristianCe film s’articule autour de deux témoignages, il croise deux visions, celle d’un responsable de coopérative de café dans une communauté indigène (Majomut), et celle d’un propriétaire terrien qui fait
-
Dans le dédale des logos, labels, standards biologiques, éthiques et durables
JimenezJeanPouzencMichaëlMichaudNathalieCe film essaye d’expliquer le fonctionnement des différents standards dans la filière café, en distinguant ce que sont les logos, les labels, les standards, les certifications, les normes, programmes
-
Le café, un marché mondialisé
JimenezJeanPouzencMichaëlCe grain nous brosse une rapide présentation de la situation caféière mondiale, surtout au plan agronomique, économique et social. Le but est de montrer quels sont les acteurs et les enjeux de la
-
Le « bio » comme réaction à la révolution verte dans le café
JimenezJeanTuletJean-ChristianMichaudNathalieAujourd’hui, le « bio » se présente, d’une part, comme la seule alternative durable pour les producteurs de ces milieux fragiles et, d’autre part, cette voie de l’agroécologie passe nécessairement par
-
Le lombricompostage, un moyen de recyclage des déchets du café
JimenezJeanTuletJean-ChristianDepuis la fin du XXe siècle, le lombricompostage est utilisé dans certaines exploitations caféières latino-américaines.
Sur le même thème
-
-
Les arbres : questions et menaces
HalléFrancisFrancis Hallé, botaniste, présente tout d’abord dans cette vidéo quelques questions non résolues concernant les arbres, comme par exemple leur définition ou encore leur souffrance.
-
L'arbre et le droit en France
EudeMarieMarie Eude, maîtresse de conférences à l'université Sorbonne Paris Nord, discute dans cette vidéo de la question de l'arbre dans le droit français.
-
Vulnérabilité et adaptation des arbres au changement climatique
MassonnetCatherineCatherine Massonnet, chargée de recherche à l'INRAE, discute dans cette vidéo des effets du changement climatique sur les arbres.
-
Le rôle des arbres face aux pollutions
DumatCamilleCamille Dumat, professeure à l’ENSAT, discute dans cette vidéo des intérêts des arbres pour lutter contre les pollutions en milieu urbain.
-
De l'arbre fruitier au verger nourricier
GuillerminPascalePascale Guillermin, maître de conférences à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'évolution, au cours du temps, du regard et des techniques liés aux arbres fruitiers.
-
L'arbre, un allié des cultures dans la transition écologique
Le CadreÉdithÉdith Le Cadre, professeure à l'Institut Agro Rennes-Angers, parle dans cette vidéo de l'intérêt des arbres dans les systèmes agricoles.
-
L'arbre, fournisseur de bois
FournierMeriemMeriem Fournier, présidente du centre INRAE Grand-Est-Nancy, discute dans cette vidéo du service de fourniture de bois par les arbres.
-
L'arbre et la santé humaine
TassinJacquesJacques Tassin, chercheur au CIRAD, discute dans cette vidéo de la relation entre les arbres et notre santé physique, mentale et sociale.
-
Trajectoires évolutives récentes des arbres
KremerAntoineAntoine Kremer, directeur de recherche émérite à l’INRAE, discute dans cette vidéo (8’34) des dynamiques évolutives des arbres.
-
Changement climatique, arbres et épigénétique
MauryStéphaneStéphane Maury, professeur à l'université d'Orléans, présente dans cette vidéo les résultats de travaux récents concernant la réponse épigénétique des arbres dans un contexte de changement climatique.
-
La journée d’un arbre
DreyerErwinErwin Dreyer, directeur de recherche à l’INRAE, explique dans cette vidéo ce qu’il se passe dans une journée type d’un arbre en matière de photosynthèse et de transpiration.