Documentaire

L’Ecriture, mémoire de l’homme

Réalisation : 1 janvier 1997 Mise en ligne : 1 janvier 1997
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Episode 15 de la série "Le roman de l’homme" proposée par Marcel Jullian.

L’aventure de l’écriture commence par une pierre travaillée par l’homme. On ne disposait que de rares copies d’inscriptions rapportées de Persepolis par un Napolitain nommé Pietro Della Valle, ou encore par un géographe allemand d’origine danoise, Carsten Niebuhr. Elles étaient toutes indéchiffrables. C’est alors qu’un botaniste français, un certain Michaux ramena en 1802 de Bagdad un caillou qu’il avait acheté sur le marché. C’est un kuduru, une borne limite sur laquelle est inscrit l’acte de donation d’une terre. Ce kuduru est le premier monument comportant une écriture cunéiforme datant de près de 2 000 ans reconnu en Europe. Ainsi s’achève la préhistoire, laissant avec l’écriture, la place à l’Histoire.

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
La cinquième (Production), VSP - Vidéo Sud Production (Production), SFRS-CERIMES (Production), Compagnie des Taxi-Brousse (Production), ETC Production (Production), Les Productions Sovimage Inc. (Production), Jean-Claude LABRECQUE (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource:
CERIMES. (1997, 1 janvier). L’Ecriture, mémoire de l’homme. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/62179. (Consultée le 18 mai 2022)
Contacter

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème