Notice
DRESCOM - Développement de la Résilience et du Sens Communautaire face aux risques hydrométéorologiques
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Sylvie Moussay, MCF HDR en Sciences de l’éducation et de la formation (UCA) et Dyanne Escorcia, PU en Sciences de l’éducation et de la formation (UCA), membres du laboratoire ACTé présentent le projet DRESCOM.
En résumé
Le projet de recherche DRESCOM vise l’étude des effets d’un dispositif de prévention sur le développement de la Résilience de la population en situation de vulnérabilité face aux crues en Colombie. Il s’inscrit dans une approche proactive de la prévention et multifactorielle intégrant les variables individuelles et collectives. L’hypothèse principale considère que l’amélioration des capacités métacognitives des individus et l’implication de la communauté à la gestion des risques favorisent la réduction de la vulnérabilité et l’accroissement de la résilience. La conception du dispositif de prévention s’appuiera sur un protocole de transmission des messages issus des technologies de l’information. Un observatoire des pratiques permettra de construire avec la collaboration de la population colombienne, des collectivités et des associations, des traces (photos, interviews, vidéo) sur les pratiques face aux phénomènes de crues.
Lauréat de l'appel à projets simplifié 2024, ce programme est soutenu financièrement par la MSH de Clermont-Ferrand et de l'institut des Lettres Langues Sciences Humaines et Sociales de l'Université Clermont-Auvergne.
Intervention / Responsable scientifique
Sur le même thème
-
REMI Capsule #2 | Briser le mythe de la « jungle qui tue » : analyse du rôle des intermédiaires dan…
SarrutMarilouMarilou Sarrut (doctorante en géographie, Université Paris Cité, CESSMA) présente son article « Briser le mythe de la "jungle qui tue" : analyse du rôle des intermédiaires dans la traversée du Darién
-
Lejos de los ojos, cerca del corazón - Out of sight, close to the heart I VO english subtitled
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Out of sight, close to the heart I trailer
PalashPolinaThauvinLucAn ethnographic study on intergenerational support within a Colombian family shaped by migration for over 20 years.
-
Cadrage « Situations extrêmes et Résilience »
LièvrePascalGuarnieriFranckCadrage de la notion de « Situations extrêmes et Résilience » par Franck Guarnieri (Mines Paris – PSL) et Pascal Lièvre (CleRMa, UCA).
-
Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience
AlfanoNicolasFoulonBriceFernandezVirginieSymposium « Les jeunes chercheurs de l’extrême et de la résilience » présidé par Nadège Rochat avec les interventions de Nicolas Alfano, Brice Foulon et Virginie Fernandez.
-
Ouverture du colloque « Situations extrêmes et résilience »
LièvrePascalChiariSophieRochetteCorinneAlbert-CromariasAnneGuarnieriFranckOuverture du colloque par Pascal Lièvre, Sophie Chiari, Corinne Rochette, Anne-Albert Cromarias et Franck Guarnieri.
-
Loin des yeux, près du coeur
PalashPolinaThauvinLucUne enquête ethnographique sur les relations d’entraide intergénérationnelle dans une famille colombienne traversée par des migrations depuis plus de 20 ans.
-
Sexe poser
Garlin PolitisFernandoDécouvrez l'histoire atypique de Sandra qui ère dans Paris en quête d'identité, de reconnaissance et d'une meilleure qualité de vie. Entre anecdotes et confessions, entrez dans le quotidien et l
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »"
García VillegasMauricioThibaudClémentPrésentation de l'ouvrage "Le pays des « passions tristes »", de Mauricio García Villegas avec Clément Thibaud
-
Un dictionnaire pour présenter 50 ans de recherche en ergonomie (ASR N°22 - PERSEUS)
BrangierÉricValléryGérardPour beaucoup, l'ergonomie se limite à la conception et à l'usage d'un outil ou d'un produit. Mais cette discipline encore méconnue englobe bien d'autres aspects du monde du travail et de la vie


