Conférence

La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs

Réalisation : 18 janvier 2019 Mise en ligne : 18 janvier 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Cette recherche interroge le renouvellement des situations d'apprentissage avec l'entrée des mondes virtuels en 3D dans l'éducation. L'immersion (parfois appelée « bain linguistique ») a longtemps été perçue comme un cadre très favorable pour l'apprentissage des langues, grâce à une exposition à la langue-cible plus riche en quantité et qualité. Toutefois, l'apprentissage des langues en immersion est un apprentissage par l'expérience et il nécessite en cela des médiations spécifiques pour transformer l'expérience en compétence(s) de communication. Le développement des environnements d'apprentissage virtuels interactifs (EVI) et de la 3D apparait aujourd'hui comme une solution pour repenser les médiations formatives en situation d'immersion et compléter l'apprentissage par simulation qui repose fortement sur le caractère fictif des interactions (on joue à faire comme si). Les EVI, en apportant un contexte ludique et crédible, permettraient de dépasser la fictionnalité des simulations en apportant un gain au niveau de l'engagement cognitif, corporel et émotionnel des apprenants dans les interactions vécues. L'intentionnalité communicative serait plus proche de ce qui existe en situation de communication réelle, offrant ainsi une meilleure préparation aux interactions authentiques. Notre étude questionnera la façon dont la RV permet ou non la mise en place d'un contexte de communication, élément nécessaire au développement de l'activité langagière pour un apprentissage de langues.

Intervenants
Thèmes
Notice
Lieu de réalisation
CNED-EIFAD, Chasseneuil-du-Poitou, France
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
©CNED - Toute réutilisation interdite sans l'accord explicite du CNED.
Citer cette ressource:
CNED. (2019, 18 janvier). La réalité virtuelle 3D en soutien des apprentissages de langues : le rôle du contexte de communication dans les environnements immersifs. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/100987. (Consultée le 25 mai 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Sur le même thème