Entretien
Notice
Lieu de réalisation
Villejuif
Langue :
Français
Crédits
Natacha Vellut (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/red3-pk74
Citer cette ressource :
Natacha Vellut. CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2021, 12 octobre). Hikikomori : une expérience de confinement , in Chercheur(e) à l'ouvrage. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/red3-pk74. (Consultée le 13 septembre 2025)

Hikikomori : une expérience de confinement

Réalisation : 12 octobre 2021 - Mise en ligne : 14 février 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le confinement, désormais dans tous les discours, est une notion qui évoque aussi le retrait des jeunes confinés dans leur chambre ; un phénomène d’abord identifié et nommé "hikikomori" au Japon dans les années 1990. Les conduites de ces jeunes posent de nombreuses questions, aux familles, aux institutions éducatives et de santé, qui inventent et expérimentent des méthodes pour les accompagner. Aucune explication simple ne s’impose pour comprendre leur retrait soudain. Sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical, ils représentent une énigme. 

Une rencontre Chercheur(e)s à l’ouvrage. Ouvertes à toutes et à tous, les séances de Chercheur(e)s à l’ouvrage du campus de Villejuif sont l’occasion pour un(e) chercheur(e) ou un(e) ingénieur(e) du CNRS de présenter l’une de ses dernières publications ou son travail autour d'un ouvrage.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème