Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
(c)CNRS, 2015
DOI : 10.60527/edka-me11
Citer cette ressource :
CNRS – Service audiovisuel d'ARDIS (UAR2259). (2014, 4 décembre). Awa Traoré (doctorante de l’Université de Madrid) et Jean Derive (Llacan) : “Modalités du formatage canonique des contes dioula et leur signification culturelle” , in Discours canoniques dans leurs modalités linguistiques. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/edka-me11. (Consultée le 11 juin 2024)

Awa Traoré (doctorante de l’Université de Madrid) et Jean Derive (Llacan) : “Modalités du formatage canonique des contes dioula et leur signification culturelle”

Réalisation : 4 décembre 2014 - Mise en ligne : 29 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Ils’agira dans un premier temps de recenser toutes les formules susceptiblesd’être un trait définitoire du genre “conte” chez les Dioula (en prenant encompte l’existence d’éventuelles variantes pour chaque séance formulaire) àpartir d’un corpus d’une cinquantaine de contes enregistrés dans la ville deKong à deux époques relativement éloignées (décennie 1970-1980 et 2011) auprèsde conteurs et de conteuses de statuts et d’âges différents. Cette variétépermettra d’évaluer dans quelle mesure les canons du conte sont les mêmes pourtout société et dans quelle mesure il peut y avoir desmodalités canoniques dominantes selon l’âge, le sexe ou d’autresstatuts particuliers. Sera également prise en compte la question de ladiachronie en cherchant à voir dans quelle mesure il a pu y avoir une évolutiondes traits canoniquesd’une époque à l’autre.

 Dansun deuxième temps, l’analyse de ces séquences canoniques permettrad’avancer des hypothèses sur leur fonction culturelle et en particulier sur lesinformations qu’elles nous donnent à propos de la représentation du genre“conte” dans la société dioula. 

Cette conférence a été donnée dans le cadre del'opération de recherche "discours canoniques dans leurs modalitéslinguistiques" coordonnée par Sandra Bornand.

Dans la même collection

Sur le même thème