Conférence

Antisémitisme et histoire

Réalisation : 30 janvier 2015 Mise en ligne : 30 janvier 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Des persécutions médiévales à la Shoah, l’antisémitismesemble traverser l’histoire. Il peut susciter deux choix opposés qui sont aussides renoncements parallèles, celui d’abolir l’histoire en conférant à cetantisémitisme une essence éternelle et celui de le dissoudre dans unehistoricisation radicale. Le dossier proposé par les Annales essaie demontrer que, face à cette alternative, l’histoire et les sciences sociales nesont pas tout à fait démunies. En éclairant des objets aussi différents que lapolitique de Louis IX envers les juifs au XIIIe siècle,le rapport historiographique entre les notions d’antisémitisme etd’antijudaïsme ou le mouvement antisémite dans l’Allemagne de la fin du XIXe siècle,les auteurs réunis ont cherché à poser des problèmes qui concernent nonseulement l’antisémitisme, mais aussi l’histoire générale, et qui seront au centredu débat.

Voir le parcourshistoriographique proposé sur notre site

Chapitres
Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Étienne Anheim (Intervenant), Marie Dejoux (Intervenant), Maurice Kriegel (Intervenant), Sylvie Anne Goldberg (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© BNF / EHESS / 2015
Citer cette ressource :
Étienne Anheim, Marie Dejoux, Maurice Kriegel, Sylvie Anne Goldberg. EHESS. (2015, 30 janvier). Antisémitisme et histoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/77223. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème