Conférence

La longue durée en débat

Réalisation : 9 octobre 2015 Mise en ligne : 9 octobre 2015
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

La notion de « longue durée », qui a donné sontitre à un célèbre article de Fernand Braudel publié dans les Annales en 1958, vient d’être l’objet denouvelles propositions historiographiques formulées par David Armitage et JoGuldi dans leur contribution au dernier numéro des Annales et dans un ouvrage intitulé The History Manifesto. Les deux auteurs regrettent l’abandon desétudes de longue durée par les historiens. Ils plaident pour un retour à cesapproches, qui s’appuierait sur les nouvelles techniques de traitement desdonnées massives (big data) et surl’ambition d’un rôle nouveau à jouer dans l’expertise politique. Ce faisant,ils ont lancé un débat international dont les Annales se sont fait l’écho. Cette rencontre sera l’occasion derevenir sur les différentes dimensions de cette controverse qui met en jeu à lafois les méthodes scientifiques et la fonction sociale de l’historien, et d’enmesurer la portée.

En savoir plus

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production)
Conditions d'utilisation
EHESS/BNF/2015
Citer cette ressource:
EHESS. (2015, 9 octobre). La longue durée en débat. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/84749. (Consultée le 18 août 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème