Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Étienne Anheim (Intervention), Anne Simonin (Intervention), Guillaume Mazeau (Intervention), Clyde Plumauzille (Intervention)
Conditions d'utilisation
EHESS/BnF/2017
DOI : 10.60527/srs0-ry33
Citer cette ressource :
Étienne Anheim, Anne Simonin, Guillaume Mazeau, Clyde Plumauzille. EHESS. (2017, 13 janvier). Violences révolutionnaires , in Annales HSS. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/srs0-ry33. (Consultée le 13 décembre 2024)

Violences révolutionnaires

Réalisation : 13 janvier 2017 - Mise en ligne : 10 février 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’inauguration, au mois de décembre 2015,d’un nouveau parcours de visite de la Conciergerie, réalisé en collaborationavec un comité scientifique d’historiens spécialistes de la Révolutionfrançaise, a permis de rappeler les enjeux de l’historicisation des formes deviolence dans la France de la fin du XVIIIe siècle.Le débat organisé à la suite de la parution du dossier « Violencesrévolutionnaires » qui ouvre le numéro 2-2016 des Annales s’inscrit dans ce prolongement. Ce dossier cherche à mettreen perspective les pratiques de la violence grâce à une étude de leur contextepolitique mais aussi social et religieux. En confrontant une approchehistoriographique et une étude de cas, il permettra d’ouvrir une largediscussion collective sur la pluralité de la notion de « violence »et sa place dans l’interprétation historique de l’épisode révolutionnaire.

annales.ehess.fr





Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème