Conférence

Violences révolutionnaires

Réalisation : 13 janvier 2017 Mise en ligne : 13 janvier 2017
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’inauguration, au mois de décembre 2015,d’un nouveau parcours de visite de la Conciergerie, réalisé en collaborationavec un comité scientifique d’historiens spécialistes de la Révolutionfrançaise, a permis de rappeler les enjeux de l’historicisation des formes deviolence dans la France de la fin du XVIIIe siècle.Le débat organisé à la suite de la parution du dossier « Violencesrévolutionnaires » qui ouvre le numéro 2-2016 des Annales s’inscrit dans ce prolongement. Ce dossier cherche à mettreen perspective les pratiques de la violence grâce à une étude de leur contextepolitique mais aussi social et religieux. En confrontant une approchehistoriographique et une étude de cas, il permettra d’ouvrir une largediscussion collective sur la pluralité de la notion de « violence »et sa place dans l’interprétation historique de l’épisode révolutionnaire.

annales.ehess.fr

Intervenants
Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production)
Conditions d'utilisation
EHESS/BnF/2017
Citer cette ressource:
EHESS. (2017, 13 janvier). Violences révolutionnaires. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/92577. (Consultée le 1 juillet 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème