Conférence

Géographies de la Première Guerre mondiale

Réalisation : 16 septembre 2016 Mise en ligne : 16 septembre 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L’histoirede la Première Guerre mondiale a longtemps été écrite depuis un point de vueunique, celui du front de l’Europe de l’Ouest. Le centenaire de la GrandeGuerre a cependant bien mis en lumière la vivacité d’un débat historiographiqueinternational qui témoigne du profond renouveau des approches et des méthodes.Le dossier publié dans le numéro 1-2016 des Annaless’inscrit dans cette perspective. Il tente de mettre en évidence les enjeuxmondiaux de la guerre et de montrer comment le décentrement des points de vue,par rapport au théâtre européen, permet d’écrire une nouvelle histoire de laguerre, attentive à l’environnement, à la culture de guerre ou aux jeuxd’échelle. Ce sont les frontièresmêmes de la guerre, dans les différents sens du terme, qui seront finalementl’objet de la discussion, pour parvenir à mieux mesurer l’impact global de cetévénement, très au-delà des champs de bataille.

Pour en savoir plus : annales.ehess.fr

Intervenant
Thème
Notice
Langue :
Français
Crédits
L'équipe technique des auditoriums de la BnF (Réalisation), Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS (Production), Étienne Anheim (Intervenant), Chloé Drieu (Intervenant), Pierre Purseigle (Intervenant), Jay Murray Winter (Intervenant)
Conditions d'utilisation
© BNF / EHESS / 2016
Citer cette ressource :
Étienne Anheim, Chloé Drieu, Pierre Purseigle, Jay Murray Winter. EHESS. (2016, 16 septembre). Géographies de la Première Guerre mondiale. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87479. (Consultée le 27 novembre 2022)
Contacter
Documentation

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants

Sur le même thème