Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Humathèque Condorcet
Langue :
Français
Crédits
Vianney Escoffier (Réalisation), Emily Diomat (Organisation de l'évènement), Chrystèle Guilloteau (Organisation de l'évènement), Florence Neveux (Publication), Arghyro Paouri (Composition), Pierre-Antoine Chardel (Intervention), Yamile Villamil Rojas (Intervention), Chiara Palermo (Intervention), Fanny Tsang (Intervention), Nadia Vadori-Gauthier (Intervention)
Détenteur des droits
CNRS - EHESS
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
Pierre-Antoine Chardel, Yamile Villamil Rojas, Chiara Palermo, Fanny Tsang, Nadia Vadori-Gauthier. EHESS. (2023, 8 juin). Table-ronde #6 - Acter politiquement la Création. À l’angle du corps créateur, vers une anthropologie du geste , in Monde en crise et sujets émergents. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/146505. (Consultée le 21 février 2024)

Table-ronde #6 - Acter politiquement la Création. À l’angle du corps créateur, vers une anthropologie du geste

Réalisation : 8 juin 2023 - Mise en ligne : 23 septembre 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Organisée et animée par Agnès CALLU (LAP, MCC) & Mara Magda MAFTEI (LAP, Université de Bucarest)

L’enjeu consiste - à l’aplomb des crises politiques, économiques et sociales qui traversent le monde des Arts et de la Culture par secousses sismiques depuis le tournant des années 2005/2010 - à réfléchir à la Création plastique et littéraire dans la reconfiguration de ses catégories de modèles comme ses répertoires d’action, radicalement différente « dans les Nords et les Suds ». Questionnant ses espaces (ses périmètres [au centre comme aux marges], lieux et mostras et la façon dont ils sont mis en sites et/ou situation) ; interrogeant ses temporalités (contemporanéité, présentisme, labor dans la production des oeuvres) ; entendant ses actions (au sein ou à l’écart des instances, configurées par des acteurs isolés ou regroupés en collectif), une anthropologie politique des gestes producteurs de création est attendue. Travaillée de façon pluridisciplinaire, elle ouvre à la possibilité d’une sociographie des pratiques et des engagements autant qu’à une intellection des outils inventés et configurés par les écrivains et les artistes. De fait, les performers, en résistance aux violences capitalistiques comme en adaptation - sui generis ou contrainte - d’être et agir en face des enjeux immédiats de la transition numérique dépliée à l’échelle de la mondialisation et de la globalisation, instaurent et actent une Création indexée au « Contemporain extrême ».

Intervenant·es :

  • Pierre-Antoine CHARDEL (LAP, IMT-BS)
  • Yamile VILLAMIL ROJAS (EHESS, UQAM)
  • Chiara PALERMO (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Fanny TSANG (LAP, EHESS)
  • Nadia VADORI-GAUTHIER (Université Paris 8)
Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • posthumanisme.mp4
    Conférence
    01:21:04

    Fictions posthumanistes : nous y sommes

    Aimar
    Grégory
    Besnier
    Jean-Michel
    Chardel
    Pierre-Antoine
    Ganascia
    Jean-Gabriel
    Maftei
    Mara Magda

    Fictions posthumanistes : nous y sommes, table ronde avec Grégory Aimar, Jean-Michel Besnier, Pierre-Antoine Chardel, Jean-Gabriel Ganascia & Mara Magda Maftei, le 24 septembre 2023 au CENTRE DE LA