Monde en crise et sujets émergents

Descriptif
Planète Terre. XXIe siècle. Le monde est traversé par des crises
interdépendantes : économiques, sociales, écologiques,
géopolitiques, etc. Ce qui les lie, en plus que leur relation de
causalité réciproque, est qu’elles impliquent toutes des crises
d’ordre épistémologique. Elles demandent à repenser l’idée et la
place de l'humain (anthropos) dans le monde ; et du politique
comme projection collective dans la transformation du réel.
Loin de vouloir succomber à l’idée d’une fin de l’histoire au nom
d’une gouvernance post-politique, ou au fatalisme apocalyptique,
l’anthropologie politique, entendue comme une approche ouverte
et plurielle, cherche aujourd'hui à renouveler ses concepts et ses
approches, pour apporter un regard critique sur les crises des
mondes contemporains et en même temps pour saisir les
nouvelles subjectivités politiques dans ces contextes de rupture,
dont les traductions vont de l’évasion néo-ruraliste au
complotisme, du millénarisme religieux aux mobilisations
identitaires, du repli sur soi aux politiques d'émancipation.
Vidéos
Prologue - Repenser l'anthropologie politique au XXIème siècle
Le nouveau Laboratoire d’Anthropologie Politique est né de l’ambition de constituer un centre d’élaboration et de diffusion d’un savoir critique sur les transformations des mondes contemporains
Table-ronde #1 - Anthropologie politique de(s) institution(s)
Comment émergent des institutions (des formes collectives plus ou moins discrètes), qui sont loin d’être toutes étatiques/publiques, en dialogue, en confrontation ou en autonomie avec des formes
Table-ronde #2 - Epistémologie multi-versaliste : quelle anthropologie politique dans le monde d’ap…
Cette table-ronde s’interroge sur les défis que pose l’élaboration d’une telle épistémologie au regard de l’ambition affichée d’une unité de l’anthropologie, autrement dit d’une discipline à l’échelle
Table-ronde #3 - L’anthropologie politique contre les alternatives, tout contre
Les appels faits aux anthropologues à étudier « les alternatives » et à trouver dans leur analyse des « réponses » et des « solutions » aux crises qui font l’actualité sont aujourd’hui nombreux.
Table-ronde #4 - Ethnographies féministes et queer. Entre anthropologie critique et complicités pol…
Depuis les années 1970, les féminismes ont posé des défis considérables à la pratique anthropologique et ont su faire émerger une critique profonde des représentations et des méthodes ethnographiques.
Table-ronde #5 - Nouvelles écritures et récits d’enquête
En anthropologie, rares sont les récits rapportés du terrain qui font état des interactions entre observateur et observés, ou alors elles sont lissées, le plus souvent comme des implicites, afin de
Table-ronde #6 - Acter politiquement la Création. À l’angle du corps créateur, vers une anthropolog…
L’enjeu consiste à réfléchir à la Création plastique et littéraire dans la reconfiguration de ses catégories de modèles comme ses répertoires d’action, radicalement différente « dans les Nords et les
Table-ronde #7 - Silences meurtriers : pour une anthropologie politique de l’absence
Nous interrogerons le lien social, politique, humain, tel qu’il peut s’établir dans et par l’absence, dans plusieurs contextes ethnographiques...
Table-ronde # 8 - Anthropologie politique et ethnographies plus qu’humaines
Le foisonnement des recherches autour des « non-humains » a mis en avant la nécessité de produire de nouveaux récits pour décrire notre monde abîmé et de « ré-outiller » l’anthropologie pour faire
Table-ronde #9 - L’anthropologie politique à l’épreuve des migrations
L'attention croissante portée aux migrations et aux frontières a certainement contribué à la transformation des objets et des pratiques d’enquête de l’anthropologie politique...
Table-ronde #10 - Rapports aux passés et agir politique
« Rapports aux passés et agir politique »
Intervenants et intervenantes
Docteur en lettres et sciences humaines. - Ethnologue, chargé de recherches au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (en 1990). - Directeur d'études de l'EHESS (Chaire : Anthropologie des institutions) et membre du Laboratoire d'anthropologie des institutions et organisations sociales - LAIOS (en 2023)
Doctorante en anthropologie à l'EHESS au Laboratoire d'anthropologie des institutions et des organisations sociales (en 2023)
Anthropologue et ethnologue. - Chercheur à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain-Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (en 2006). - En poste à la Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté (en 2007). - Chercheur à l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (CNRS-EHESS-MC), enseignant à l'Institut d'ethnologie de l'université de Strasbourg (en 2023)
Auteure d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à Paris, EHESS (en 2019). - Chargée de recherches au Laboratoire d'Anthropologie politique (en 2023)
Ethnologue. - Titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale (EHESS, 2001)
Enseignante au Museum National d'Histoire Naturelle depuis 2007. - Membre du Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS) (en 2023)
Artiste brésilien, peintre, sculpteur, musicien
Doctorant en Anthropologie, École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (en 2023)
Docteure en anthropologie (EHESS, Université de Padoue) (en 2014). - Post-doctorante au Centre Norbert Elias (en 2019). - Enseignante-chercheuse à l'université Roma Tre (en 2023)
Professeur de philosophie sociale et d'éthique : Ecole de management, institut Mines-Télécom, Paris (en 2017). - Chercheur statutaire au Laboratoire d'Anthropologie Politique (UMR 8177, CNRS/EHESS) et professeur des universités à l'école de management de l'Institut-Mines Télécom (IMT-BS) (en 2023)
Chercheuse en philosophie à l'Institut Mines-Télécom Business School, membre de la Chaire Valeurs et Politiques des informations personnelles et du LASCO. - Chercheuse associée au Laboratoire d'Antropologie Critique Interdisciplinaire au sein de l'Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain (CNRS/EHESS) (en 2022)
Docteur en anthropologie sociale et ethnologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et en anthropologie du monde contemporain à l'Université de Milan Bicocca (en 2008). - Chargé de recherche au CNRS, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain - IIAC, membre du LAP - Laboratoire d’anthropologie politique (en 2023)
Auteur d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à Paris, EHESS (en 2019)
Post-doctorant en anthropologie, université Mc Gill et EHESS (en 2023)
Doctorant en anthropologie sociale au LAP - Laboratoire d'anthropologie politique (en 2023)
Auteure d'une thèse en Sociologie à Paris, EHESS (en 2021)
Post-doctorante et enseignante (Sociologie, parcours Genre et changements sociaux et politiques) à l'université de Paris et membre du Laboratoire d'Anthropologie Politique - LAP (en 2023)
Docteure en anthropologie sociale (EHESS-Paris, 2002)
Chargée de recherche CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie politique - LAP (en 2023)
Géographe. - Auteure d'une thèse en Géographie à Aix-Marseille (en 2019). - Chercheuse membre du LAP - Laboratoire d'Anthropologie Politique (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale (Ecole des hautes études en sciences sociales, 2004). - Maître de conférences de l'EHESS (Chaire : Anthropologie de l'environnement et des pratiques économiques), membre du CERMA au sein du laboratoire Mondes Américains (UMR8168) (en 2023)
Anthropologue et conservateur en poste au département of World Arts and Cultures/Dance de l'UCLA (université de Californie) (en 2023)
Auteur d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à Paris, EHESS (en 2022)
Sociologue. Titulaire d'un doctorat en sociologie de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL (en 2008). - Chargé de recherche CNRS à l’Institut des Sciences de la Communication (ISCC) (en 2023)
Professeur d'histoire, Erasmus university, Rotterdam (en 1985). - Professeur à l'université d'Amsterdam (en 2003). - Professeur à la Faculté des sciences sociales et comportementales de l'université d'Amsterdam (en 2023)
Doctorante en Anthropologie sociale en EHESS. Membre du Centre Maurice Halbwachs - CMH (en 2023)
Ethnologue, spécialiste du Japon. Directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (LESC, UMR 7186), Université Paris Nanterre (2024)
Doctorat en ethnologie (Paris 10, 2000). Habilitation à diriger des recherches
Médaille de bronze du CNRS (2006)
Doctorante (the Department of Social Anthropology, université de Cambridge) (en 2008). - Maîtresse de conférences en anthropologie et en droit au King's India Institute et au département de santé mondiale et de médecine sociale (en 2023)
Auteur d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à Paris, EHESS (en 2019)
Post-doctorante à l'Institut Convergences Migrations (ICM), laboratoire de rattachement : Centre français de recherche en sciences sociales (Prague) / CEFRES (en 2023)
Anthropologue et docteur en urbanisme. - Professeur à l'École des hautes études en sciences sociales. - Militant politique. -Enseigne l'Anthropologie visuelle a la Nouvelle Académie des Beaux-Arts (NABA) de Milan (en 2023)
Socio-anthropologue, chargée de recherche au CNRS. - Directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Paris (en 2000). - Directrice de recherche au CNRS et lauréate du Prix Médicis 2015 (en 2023)
Anthropologue. - Membre du LAP - Laboratoire d'Anthropologie Politique (en 2023)
Titulaire d'une thèse en anthropologie (en 2015)
Chargée de recherche en sciences sociales CNRS (anthropologie et sociologie), Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS - EHESS) (en 2023)
Anthropologue. - Présidente du Conseil scientifique du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) Démocratie et Participation (en 2022). - Directrice de recherches (Institution de rattachement principal), membre du Laboratoire d'anthropologie politique (en 2023)
Auteure d'une thèse de doctorat en Philosophie, Université de Bourgogne (en 2013). - Membre de l'EA 3402, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA), Strasbourg (en 2022)
Sociologue. - Membre de Laporatoire d'anthropologie politique (LAP) (en 2023)
Docteure en anthropologie de la New school for social research de New York. Maître de conférences à l'université René-Descartes, Paris 5-Sorbonne et chercheur du Laboratoire d'anthropologie urbaine du CNRS (en 1997). - Professeure des Universités au département de sociologie de l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense (en 2010). - Membre du SOPHIAPOL - Sociologie, philosophie et anthropologie politiques (en 2023)
Sociologue. - Titulaire d'un doctorat d'université en sociologie (EHESS, 2000). - Chargée de recherches au Laboratoire d'anthropologie politique (en 2023)
Auteure d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à Paris, EHESS (en 2022). - Maîtresse de conférences en anthropologie de l'alimentation/anthropologie sensorielle, Institut Agro Dijon ; Chercheuse associée au Laboratoire d'Anthropologie Politique (LAP) (en 2023)
Anthropologue et Géographe. Professeur à la Symbiosis School for Liberal Arts, Symbiosis International University, Pune (Inde) (en 2023)
Titulaire d'une Maîtrise en Science Politique – Université du Québec à Montréa (en 2010). - Doctorant à l'Université d'Ottawa et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris (en 2023)
Titulaire d'un doctorat en anthropologie à l'université de Provence (en 2003). - Enseignante chercheuse en Sciences de l’Homme et de la Société pour l’Architecture (SHSA) à l'Ecole Nationale d'Architecture de Versailels (ENSA) (en 2023)
Anthropologue. - Titulaire d’un doctorat de recherche en anthropologie culturelle et sociale à l’Université de Milano-Bicocca (en 2022). - Chercheuse invitée EHESS au Laboratoire d'anthropologie politique (en 2023)
Auteure d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à PSLE (en 2018)
Enseignante chercheuse au département d'anthropologie sociale de l'université de Cambridge (en 2023)
Professeur d'anthropologie à New York au Hunter College et au Graduate Center et présidente fondatrice de la Society for the anthropology of North America (en 2001). - Professeure émérite au département d'anthropologie du Hunter College (en 2023)
Doctorante en anthropologie sociale à l’EHESS, affiliée au Laboratoire d’anthropologie politique (UMR 817) (en 2023)
Docteur en anthropologie (EHESS, 2005). Enseigne au département des sciences sociales de l'École normale supérieure d'Ulm (depuis 2008). - Directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) (en 2023)
Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Lausanne (LACS), en 2016.
Auteure d'une thèse en Esthétique à l'Université Paris Nanterre (en 2020). - Enseignante-chercheure contractuelle à l’École des ingénieurs de la ville de Paris-Université Gustave Eiffel (en 2023)
Chercheuse, chorégraphe. Professeur (pratique somatique, yoga, improvisation, écriture chorégraphique) à l'université Paris 8 (en 2019)
Maître de conférences, Université Lille 3 (en 1993). - Enseignant-chercheur en littérature française contemporaine à l'Université Paris-Nanterre (en 2015). - Essayiste et critique. - Membre senior de l’Institut universitaire de France (promotion 2009, réélu en 2018)
Artiste plasticienne et doctorante en Arts et Langages à l’EHESS de Paris et en Études et Pratiques des Arts à l’UQAM à Montréal (en 2019)
Auteur d'une thèse en Anthropologie sociale et ethnologie à Paris, EHESS en 2022
Enseigne l'anthropologie et la sociologie à l'Ecole d'architecture de Versailles. Membre du PRI sur le Pacifique contemporain et de l'UMR Genèse et transformations des mondes sociaux (GTMS), il étudie les transformations du leadership, le nationalisme et l'état en Mélanésie (Nouvelle-Calédonie et Vanuatu). Chercheur au East-West Center (Honolulu) (2009)
Anthropologue. Enseignant à l'Université de Rabat (en 1988) - Professeur à l'Université de Princeton et directeur de l'Institut des études transrégionales (en 2002). - Professeur émérite d'anthropologie à l'université de Princeton (en 2023)