Conférence
Notice
Lieu de réalisation
EHESS, Paris
Langue :
Français
Crédits
Direction de l'image et du son de l'EHESS (Réalisation), Romain Huret (Intervention), Serge Paugam (Intervention), Cécile Van de Velde (Intervention), Maurice Godelier (Intervention), Rainer Maria Kiesow (Intervention)
Détenteur des droits
Ecole des hautes études en sciences sociales
Conditions d'utilisation
©EHESS 2023
DOI : 10.60527/tf8e-t308
Citer cette ressource :
Romain Huret, Serge Paugam, Cécile Van de Velde, Maurice Godelier, Rainer Maria Kiesow. EHESS. (2023, 1 février). Rencontre avec Serge Paugam autour de son livre "L'atachement social" , in Rencontres autour du livre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/tf8e-t308. (Consultée le 29 mai 2024)

Rencontre avec Serge Paugam autour de son livre "L'atachement social"

Réalisation : 1 février 2023 - Mise en ligne : 9 janvier 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

 

Hier comme aujourd’hui, l'individu ne peut vivre sans liens. Il passe sa vie à s'attacher ̶ ou à se rattacher après une rupture ̶ à sa famille tout d'abord, aux proches qu'il s’est choisis par nécessité, par amour ou amitié, à sa communauté ethnique ou religieuse, à ses collègues de travail ou à ses pairs, aux personnes qui partagent les mêmes origines géographiques, sociales ou culturelles, et bien entendu aussi aux institutions de son pays. Autrement dit, l’être humain est anthropologiquement solidaire. Ses attaches lui assurent à la fois la protection face aux aléas du quotidien, et la reconnaissance de son identité et de son existence sociale.

Dans le sillage de Durkheim, Serge Paugam définit l’attachement social comme le processus d’entrecroisement de ces différents types de liens. En redonnant à cette notion une assise à la fois théorique et empirique, cet ouvrage fondamental, nourri de dix ans de recherche internationale, éclaire les multiples manières qu’ont les individus et les groupes de faire société. Il montre que ces liens libèrent le plus souvent, mais peuvent aussi fragiliser ou oppresser, se rompre ou se compenser. Leurs forces et leurs faiblesses sont inégales selon les classes sociales et elles varient selon les normes que chaque société se donne.

Au terme d’une enquête comparative inédite à l’échelle mondiale (dans trente-quatre pays), Serge Paugam renouvelle ainsi la réflexion sur le développement social, les inégalités, les luttes et les formes de résistance à l’oppression. Et il interroge finalement l’ambition universaliste lorsque les frontières de la solidarité humaine s’élargissent à l’échelle de la planète.

Serge Paugam est sociologue, directeur du Centre Maurice Halbwachs (CNRS/EHESS/ENS/INRAE). Il a fondé et dirige la revue Sociologie et la collection « Le Lien social » aux PUF. Il est connu pour ses ouvrages sur la pauvreté, les inégalités et les ruptures sociales, parmi lesquels La Disqualification sociale (PUF, 1991), Les Formes élémentaires de la pauvreté (PUF, 2005) et Ce que les riches pensent des pauvres (Seuil, 2017).

 

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème