Entretien
Chapitres
Notice
Lieu de réalisation
Paris, France
Langue :
Français
Crédits
Muriel CHEMOUNY (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), François Koltès (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Muriel Baryosher-Chemouny (Intervention), Noël Dutrait (Intervention), 行健 高 (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/02qv-6h86
Citer cette ressource :
Muriel Baryosher-Chemouny, Noël Dutrait, 行健 高. FMSH. (2014, 3 février). De la création , in DUTRAIT Noël. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/02qv-6h86. (Consultée le 11 novembre 2024)

De la création

Réalisation : 3 février 2014 - Mise en ligne : 30 juin 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

GAO Xingjian est né à Ganzhou en Chine en 1940 et vit en France depuis 1988 où il a obtenu l’asile politique, puis, dix ans plus tard, la nationalité française. Écrivain, dramaturge, metteur en scène, plasticien, cinéaste, il obtient le prix Nobel de littérature en 2000 pour son roman "La Montagne de l’âme". La parution aux éditions du Seuil en octobre 2013 de "De la création", son recueil de textes théoriques sur la littérature, sur les arts pictural et cinématographique, traduits par un collectif de sinologues sous la direction de Noël DUTRAIT – professeur de littérature à l’Université d'Aix-Marseille – sert de point de départ à cet entretien audiovisuel. Une exploration de l’œuvre foisonnante, originale et profonde de ce créateur... Après une courte biographie brossée par Noël Dutrait, l'entretien se poursuit à travers les divers champs de la création, où Gao apporte son témoignage de romancier, de dramaturge, de plasticien et enfin de cinéaste. Entre anecdotes personnelles et réflexions théoriques, esthétiques, artistiques approfondies sur la création, Gao Xingjian revient notamment sur son roman « La Montagne de l’âme », en évoquant longuement le triple jeu de la langue. Il aborde la traduction de ses œuvres et la collaboration avec ses traducteurs, en particulier avec Noël Dutrait, et présente avec enthousiasme son dernier film, « Le Deuil de la beauté », un ciné-poème tourné en 2013 et « projeté en avant-première » à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, Paris), le 12 mars 2014. Noël Dutrait a créé l’Espace de recherche et de documentation sur Gao Xingjian inauguré les 2 et 3 avril 2008. Ce centre « propose des ressources documentaires dans toutes les langues et tout support portant sur l’œuvre (corpus et critique) de Gao Xingjian ». >>> Pour accéder à l’Espace de recherche et de documentation, cliquez sur le lien suivant http://gsite.univ-provence.fr/gsite/document.php?project=erd-gao

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème