Entretien
Notice
Lieu de réalisation
FMSH, 190 avenue de France, Paris 75013, Paris
Langue :
Français
Crédits
Muriel CHEMOUNY (Réalisation), Elisabeth de PABLO (Réalisation), Kévin AH-HEE-AYAN (Réalisation), Thi Thuong LE (Réalisation), Cong Khanh NGUYEN (Réalisation), FMSH-ESCoM (Production), Muriel Baryosher-Chemouny (Intervention), Noël Dutrait (Intervention)
Conditions d'utilisation
Tous droits réservés.
DOI : 10.60527/fk6q-9430
Citer cette ressource :
Muriel Baryosher-Chemouny, Noël Dutrait. FMSH. (2016, 22 mars). Traduire deux Nobel de littérature, Gao Xingjian et Mo Yan , in DUTRAIT Noël. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/fk6q-9430. (Consultée le 5 octobre 2024)

Traduire deux Nobel de littérature, Gao Xingjian et Mo Yan

Réalisation : 22 mars 2016 - Mise en ligne : 28 mars 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Noël DUTRAIT est professeur au département d’études asiatiques en langue et littérature chinoises à l’Université d’Aix-Marseille où il dirige l’équipe de recherche sur les « Littératures d’Extrême-Orient, textes et traduction ». Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la littérature contemporaine chinoise, c’est en particulier en tant que traducteur de deux prix Nobel de littérature - Gao Xingjian (2000), seul écrivain français de langue chinoise à avoir été gratifié de ce prix, et Mo Yan (2012), écrivain chinois - que Noël Dutrait témoigne dans cet entretien. Il fait part de sa collaboration avec des collègues sinologues, de leur contribution à des ouvrages collectifs, et du déroulement du processus de traduction, ponctué d’échanges avec les auteurs. En conclusion, il relève une convergence précise entre Gao Xingjian et Mo Yan, au sujet de leur conception de la place de l’écrivain dans la société. Par ailleurs, Noël Dutrait est à l’origine de la création en 2008 d’un espace de recherche et de documentation sur Gao Xingjian à l’Université d’Aix-Marseille - en collaboration avec la Bibliothèque de l’Université chinoise de Hong-Kong - dont il nous présente les activités. Il est aussi l’auteur notamment du Petit précis à l’usage de l’amateur de littérature chinoise contemporaine édité chez Philippe Piquier (2006). Il a dirigé l’ouvrage l’Ecriture romanesque et théâtrale de Gao Xingjian paru en 2006, ainsi que le recueil d’essais de Gao Xingjian intitulé De la création paru en 2013, tous deux publiés au Seuil. Enfin, il a codirigé avec Yinde Zhang (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Shuang Xu (Université Paris - Denis Diderot) un volume intitulé Mo Yan : au croisement du local et de l'universel (Actes du colloque international Paris-Aix, 2013-2014, Seuil, 2016).

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème