Histoires de mobilité
Descriptif
L’internationalisation de la recherche est une des missions centrales de la Fondation Maison des sciences de l’homme.
Ces programmes de mobilité, entrante et sortante, bénéficient aux postdoctorants comme aux chercheurs expérimentés de toute nationalité, issus d’institution de recherche françaises et étrangères.
La FMSH se donne pour mission de soutenir les milieux intellectuels évoluant dans des conditions politiques difficiles, comme le Maghreb, la Russie, la Biélorussie, l'Ukraine, la Pologne, la Turquie ou encore l'Asie centrale. Par ailleurs, le renforcement des capacités est une des clés d’action du Pôle International de la Fondation, qui porte des projets et des programmes pour faciliter l’insertion des chercheurs au sein de réseaux institutionnels et universitaires et la création de communautés scientifiques.
Vous trouverez dans cette collection sous les formats vidéo ou podcast, des chercheurs et chercheuses mais aussi des responsables de centres de recherche en France ou à l'étranger, qui vous raconteront leurs Histoires de mobilité.
Podcasts
La bande dessinée pour construire un savoir historique, par Ammar Kandeel (podcast)
Depuis les années 2000, et surtout à la suite de la publication de Palestine par l’auteur américano-maltais Joe Sacco, le conflit israélo-palestinien est de plus en plus représenté dans la bande
Les mobilités et l'Institut français du Proche-Orient (IFPO)
Interview de Myriam Catusse, directrice de l'IFPO à propos des programmes de mobilité internationale (programme Atlas entre autres). (Podcast)
Mouvements nationalistes contemporains en Éthiopie
La mission de terrain dont Mehdi Labzaé vous parle dans ce podcast a été soutenue par le Programme Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Elle s’est inscrite dans le cadre de recherches
Dans les archives du génocide des Tutsi, par Philibert Gakwenzire (IFRA) (Podcast)
Philibert Gakwenzire est chercheur et historien à l’Université du Rwanda. Il a orienté son étude sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 et fait partie de l’association IBUKA (« Souviens-toi »)
Mobilité et internationalisation de la recherche en sciences humaines et sociales entre l'Afrique d…
Marie-Aude Fouéré est africaniste et maître de conférences à l’EHESS en anthropologie sociale et politique. Elle appartient également au laboratoire IMAF : Institut des Mondes Africains.
Les transports semi-collectifs à Nairobi, pratiques numériques et populations, par Teddy Delaunay (…
Teddy Delaunay est lauréat d’une aide à la mobilité postdoctorale de courte durée Atlas, financée par le FMSH et l’IFRA Nairobi (Institut Français de Recherche en Afrique). En 2019, il s’est ainsi
Expressions culturelles du trauma chez les victimes de viol au regard de la psycho-clinique, par Ho…
Houda Bouzidi est chercheuse à l'Université de Mostaganem en Algérie. En 2018, elle a bénéficié d'une aide à la mobilité de la part de la FMSH et du CASS (Conseil Arabe pour les Sciences Sociales)
Mobilité et internationalisation de la recherche entre la France et le Mexique, par Bernard Tallet …
Le géographe Bernard Tallet est directeur du CEMCA (Centre d’Etudes mexicaines et centre-américaines), un des 27 Instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) placés sous la double
Mobilisations sociales, politique et société dans le Kirghizistan contemporain, par Asel Doolotkeld…
Asel Doolotkeldieva est docteure en sciences politiques et chercheuse associée à l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) à Bishkek. Après avoir réalisé une partie de ses
Navigation de tradition indigène en pays Maya, par Alexandra Biar (podcast)
La FMSH et ses partenaires à l’étranger offrent des aides à la mobilité pour des séjours de recherches en SHS à des post-doctorants. Ainsi, chaque année le programme Atlas permet à des
Programme DEA - Laurier Turgeon : la vie des objets, entre histoire, ethnologie et patrimoine
Laurier Turgeon est professeur titulaire en ethnologie et en histoire au département des sciences historiques de l’Université Laval.
Intervenants et intervenantes
Docteur en littérature française et comparée de l’université Paul Valéry Montpellier 3 (2016). Chercheur postdoctoral spécialisé dans les représentations littéraires, artistiques et scéniques des Palestiniens en France et aux États-Unis. (en 2023)
Lauréat du programme de mobilité postdoctorale ATLAS 2020 (FMSH-ACSS) et du programme de recherche sur la sortie de la violence IPEV (Carnegie NY & FMSH) (en 2023)
Politiste, spécialiste du monde arabe et musulman
A l’Ifpo de : mai 2006 à juin 2010 (chargée de recherche CNRS), de septembre 2013 à août 2017 (Directrice du département Études contemporaines), et depuis 2022 Directrice de l'IFPO
Docteur en Science politique à Paris 1 (en 2019). - Sociologue et politiste, chercheur au CEDEJ du Caire (en 2024)
Chercheur et historien à l’Université du Rwanda (2019)
Anthropologue. - Docteur de l'École pratique des hautes études (Anthropologie sociale et ethnologie) (en 2000). - Anthropologue à l'Institut des mondes africains - IMAF et directrice de l'Institut français de recherche en Afrique - IFRA (en 2023)
Auteur d'une thèse en Aménagement de l'espace, Urbanisme à Paris Est en 2018
Chercheuse à l'Université de Mostaganem en Algérie, travaille sur une étude comparative des paramètres culturels du trauma (2020)
Géographe, enseignant à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne (en 1998). A soutenu une habilitation à diriger des recherches en géographie à Paris 1 en 2007
Professeur d'histoire et d'ethnologie. Directeur du CELAT, Université Laval (en 1996)
Professeur titulaire en ethnologie et en histoire au département des sciences historiques de l’Université Laval au Québec (en 2020)
Thèmes
- Anthropologie et ethnologie
- Sociologie
- Sciences politiques
- Archéologie technique et théorie
- Arts visuels et plastiques
- Géographie, aménagement, démographie
- Histoire des sciences humaines et sociales
- Histoire générale
- Histoire moderne et contemporaine
- Méthodes en SHS
- Psychologie clinique, neurosciences
- Recherche et développement
- Sociologie politique