Conférence
Notice
Langue :
Français
Crédits
Michel Hochmann (Intervention), Elena Fumagalli (Intervention), Stefania Mason (Intervention)
Conditions d'utilisation
INHA
DOI : 10.60527/en14-jf56
Citer cette ressource :
Michel Hochmann, Elena Fumagalli, Stefania Mason. INHA. (2014, 30 mai). Nouvelles recherches sur les collections italiennes au XVIe-XVIIe siècles , in Edition 2014 - Collectionner / la Suisse. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/en14-jf56. (Consultée le 28 avril 2025)

Nouvelles recherches sur les collections italiennes au XVIe-XVIIe siècles

Réalisation : 30 mai 2014 - Mise en ligne : 1 septembre 2014
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les collections italiennes de l’époque moderne ont fait l’objet, ces dernières décennies, d’un grand nombre de recherches de grande ampleur. Des enquêtes systématiques ont été lancées sur certaines villes comme Bologne, Rome, Naples ou Venise. Des expositions ont présenté à un vaste public quelques grandes collections princières, comme celles des Farnèse ou des Gonzague.

Les intervenants à cette table ronde, Elena Fumagalli (Professeur associé à l'Université de Modène, Italie), Michel Hochmann (directeur d'études à l'EHESS), Stefania Mason (Professeur honoraire à l'Université d'Udine, Italie), Raffaella Morselli (Professeur à l'Université de Teramo, Italie), ont pris part à plusieurs de ces projets et en présentent les enjeux et les résultats.



Le Festival de l'histoire de l'art, un événement gratuit et ouvert à tous les amoureux et curieux d'art et d'histoire, a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la communication, l’Institut national d’histoire de l’art et le Château de Fontainebleau, avec le concours du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Événement qui a lieu tous les ans à la fin du mois de mai, ces trois journées permettent de profiter librement de conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres dans le château et dans plusieurs sites de la ville de Fontainebleau. Le Festival explore chaque année un thème et invite un pays dont les méthodes en histoire de l'art sont comparées à celles de la France. En 2014, le thème était "Collectionner" tandis que la Suisse était pays invité.

Afin de laisser une trace de ce partage de savoir, l'INHA, coordinateur scientifique de l'événement, en association avec l'EHESS, a décidé de capter quelques-unes des 300 conférences et événements que le Festival propose.


Pour plus d'informations: festivaldelhistoiredelart.com


        


Intervention

Dans la même collection