Notice
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (6/17) - Damien Petermann
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion du patrimoine culturel pour comprendre l’impact des différents régimes de diffusion des images et mieux situer la France dans le mouvement international d’ouverture des images des collections publiques.
Cette enquête a abouti à la rédaction d’un livre blanc, « Droits des images, histoire de l’art et société », présenté lors du colloque « De nouvelles démocraties du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques » qui s'est tenu les 22 et 23 octobre 2018 à l'INHA.
▬
Session 1 : « Un coup d’œil vaut mieux qu’un discours » : les images comme outils polyvalents de la rechercheIntervenant : Damien Petermann (université Jean Moulin Lyon III)Réutiliser les images du territoire : enjeux pour la recherche et l’enseignement en géographie et histoire
En savoir plus : http://bit.ly/inha_COLL_imagesusages18
Voir toutes les vidéos du colloque : https://www.youtube.com/playlist?list=PLsl8NWzVv6T3bQAYUeI7vND4Ckj3O17U1
▬
Dans la même collection
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (14/17) - Johanna Daniel
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (11/17) - Karin Glasemann
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (16/17) - Benoît Deshayes
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (13/17) - Judith Blijden
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (10/17) - Alba Irollo
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (15/17) - Fabienne Martin-Adam
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (12/17) - Roxanne Peters
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (17/17) - Table ronde Musée Français
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (9/17) - Douglas McCarthy
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (8/17) - Emmanuel Château
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (7/17) - J. Farchy, M. de La Taille
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
-
Colloque | Images Usages - De nouvelles démocraties du savoir ? (5/17) - Mirco Modolo
Pendant près d’un an, l’Institut national d’histoire de l’art, dans le cadre du programme de recherche Images/Usages, a mené une vaste étude auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion
Sur le même thème
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et
-
L'imaginaire artistique homme-machine-prothèse post-1918
RaingevalEmmanuelleEmmanuelle Raingeval, ATER en histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie-Jules-Verne (cette conférence fait suite à une communication scientifique tenue par E. Raingeval tenue lors du
-
Visite guidée du musée de l'Imprimerie, à l'IFAO
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l
-
Exposition Sendas epigráficas
L’exposition Sendas epigráficas est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs - spécialistes de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge - et des artistes résidents de la Casa de Velázquez. En
-
Les Musées imaginaires d'André Malraux
Saint-CheronFrançois depar François de Saint-Chéron, maître de conférences HDR en littérature contemporaine à Lettres Sorbonne Université.
-
Entretien avec Giulia Puma à propos des "Nativités italiennes" (1250-1450)
A l'occasion des Rendez-vous de l'histoire organisés de Blois, en octobre 2019, Giulia Puma nous parle de son ouvrage "Les Nativités italiennes (1250-1450). Une histoire d’adoration" publié dans
-
L'art pariétal et rupestre
VialouDenisPailletPatrickDelannoyJean-JacquesCretinCatherinePinçonGenevièveRobertÉricCycle Instantanés patrimoniaux | Jeudi 26 septembre Pour en savoir + : http://www.fmsh.fr/fr/diffusion-des-savoirs/30332 Rencontre autour de l'ouvrage : "L'art préhistorique, une archéologie",