Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/m6pf-e822
Citer cette ressource :
INHA. (2017, 17 novembre). « The Unity is Submarine » – Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots. Elvan Zabunyan - Marie-Laure Allain Bonilla (15/17) , in La revue critique et culturelle dans le monde - Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/m6pf-e822. (Consultée le 16 septembre 2024)

« The Unity is Submarine » – Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots. Elvan Zabunyan - Marie-Laure Allain Bonilla (15/17)

Réalisation : 17 novembre 2017 - Mise en ligne : 26 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

▬▬▬▬

17 novembre 2017

SESSION VIIPrésentée par Marie-Laure Allain Bonilla (Université de Bâle)- Elvan Zabunyan (Université Rennes 2)« The Unity is Submarine », Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots.- Jean-Claude Carpanin Marimoutou (Université de La Réunion)Les revues radicales à La Réunion– entretien avec Florence Duchemin-Pelletier

----

« The Unity is Submarine » – Saisir les enjeux de l’Atlantique caribéenne par les images et les mots.Elvan ZabunyanSavacou, A Journal of the Caribbean Artists Movement paraît en juin 1970 à Kingston en Jamaïque. Publié par les poètes Edward Kamau Brathwaite, Kenneth Ramchand et Andrew Salkey, le premier numéro de la revue propose « l’esclavage » comme thématique et décline les textes, poèmes et récits permettant de faire la jonction entre les pratiques artistiques et littéraires caribéennes et l’héritage du continent africain. Savacou sort de façon irrégulière jusqu’en 1980 et les quinze numéros marquent par leur caractère politique et expérimental un univers intellectuel et artistique confirmant les échanges culturels dans les Caraïbes. On y découvre une littérature engagée de théoricien-e-s et d’écrivain-e-s pour qui la structure de la langue parlée et le rapport traditionnel à l’oralité prennent corps dans les textes et les sujets qui se succèdent au fil des numéros

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Dans la même collection

Sur le même thème