Conférence

Souvenirs de l’Antiquité. Ventes aux enchères et culture bourgeoise dans le Paris du second XIXe siècle - Manuel Charpy - 9/11

Réalisation : 26 janvier 2018 Mise en ligne : 26 janvier 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

L'INHA, en collaboration avec le musée du Louvre, élabore depuis quelques années un répertoire des ventes françaises d'antiques, qui permet de travailler sur le parcours et la réception d'objets de l'antiquité (vases, statuettes, peintures murales,gemmes, bijoux …), et ouvre des pistes de recherches concernant aussi bien l'histoire des collections que l'histoire culturelle et sociale du XIXe siècle. Cette journée constitue un bilan d'étape permettant de mettre en lumière les ressources disponibles en ligne et de proposer des pistes de réflexion, à partir de l'étude de quelques ventes et acteurs essentiels (collectionneurs, marchands, experts). Des ouvertures vers l'antiquité égyptienne ou la numismatique permettront une meilleure contextualisation des résultats déjà obtenus. En partenariat avec le musée du Louvre.

Partie 4 - Vers de nouveaux horizons chronologiques et disciplinaires. Présidente : Felicity Bodenstein (Technische Universität Berlin)

Intervenant :Manuel Charpy (Université Lille 3)Souvenirs de l’Antiquité. Ventes aux enchères et culture bourgeoise dans le Paris du second XIXe siècle

En savoir plus : bit.ly/INHA_JDEjanv18

Thème
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
INHA. (2018, 26 janvier). Souvenirs de l’Antiquité. Ventes aux enchères et culture bourgeoise dans le Paris du second XIXe siècle - Manuel Charpy - 9/11. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/96951. (Consultée le 4 février 2023)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème