Notice
Colloque | Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale (3/4)
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie
Colloque des 14-15-16 juin 2017
Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation théophanique ou infrastructure plus ou moins perceptible, la croix investit, et à toutes les échelles, l'ensemble des lieux et des temps de la culture médiévale occidentale. Par-delà ses déclinaisons formelles et la multiplicité des médiums et matériaux qu'elle convoque, la croix se présente fondamentalement comme une matrice et un signe au sens médiéval du terme.
Programme de la troisième demi-journée :
2e axe - L’image-croix : signe, forme, ornement, chose, corps
Modérateur : Markus A. Castor (Centre allemand d’histoire de l’art/DFK)
- Simone Piazza (Université Paul-Valéry Montpellier 3) "La croix entre dimension iconique et aniconique : quelques exemples dans l’art paléochrétien"
- Beatrice Kitzinger (Princeton University) "Otfrid of Weissenburg and the Time of the Cross"
- Ioanna Rapti (EPHE) "L’image ultime : la croix dans l’art arménien (figure, signe, symbole)"
- Bruno Haas (Technische Universität Dresden) "Les corps orientés"
- Élisabeth Antoine-König (musée du Louvre) et Lorenzo Margani (Université de Sienne)
Contribution au "Corpus des Émaux Méridionaux II (1190-1215) : les
croix, typologie, évolution et diffusion"
Dans la même collection
-
Colloque | Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale (4/4)
Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie Colloque des 14-15-16 juin 2017 Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation
-
Colloque | Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale (2/4)
Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie Colloque des 14-15-16 juin 2017 Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation
-
Colloque | Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale (1/4)
Matrice et signum. La croix dans la culture médiévale occidentale : histoire de l'art et anthropologie Colloque des 14-15-16 juin 2017 Symbole graphique, objet manufacturé, manifestation
Sur le même thème
-
Regards croisés sur l’obscène
ToussaintStéphaneTardivelChloéCe séminaire "Regards croisés" sur l’obscénité dite et montrée, tente de baliser un terrain de recherche particulièrement complexe mais fertile au-delà d’associations faciles à la sexualité. Avec
-
Première séance du séminaire « L'altérité dans l'art »
BoisseauClairePremière séance du séminaire « L'altérité dans l'art » avec Claire Boisseau et Élodie Guilhem. Malheureusement à cause de problèmes techniques la deuxième intervention d'Élodie Guilhem n'a pu être
-
The Materiality of Medieval Sources in our Everyday Research
MarlhouxRomaneRosenbergováSabinaSaarOrtal-PazJaskiBart(Mai 2023) [Version française en dessous de la version anglaise]
-
« Discovering medieval space : the use of geolocated applications for research and public history »…
CorbelliniSabrinaHoogvlietMargrietLa présentation prendra pour point de départ la série d'applications "Hidden Cities", réalisée dans le cadre du projet HERA JPR "Public Renaissance" (2019-2022). Il discutera dans quelle mesure des «
-
Soirée de présentation de l'ouvrage "Perspective - Raconter - n° 2022 - 2"
PoilpréAnne-OrangeCaillatMarieHugounenqSarahLà où apparaît une image, qu’elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgissent une histoire et une manière d’en agencer le récit. L’image et l’objet d’art racontent
-
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes …
"Des objets aux idées, la collection comme fabrique du savoir : le cas du Musée Fauvel à Athènes (1810-1825)" par Alessia Zambon, session 6.4, présidée par Bruno Laurioux et Delphine Carrangeot.
-
Sol, ré, la, mi : une histoire culturelle du violon
ÉchardJean-Philippepar Jean-Philippe Échard, conservateur au Musée de la musique (Cité de la Musique — Philharmonie de Paris).
-
Traduire les avant-gardes soviétiques un siècle après Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
PoznerValérieGuichardBenjaminPerrelCatherineUne rencontre à suivre en direct depuis chez vous ! En écho à l'exposition L'Art dans la vie ! La vie dans les livres !, la BULAC vous propose une rencontre axée sur la problématique de la
-
La belle inconnue. La peinture religieuse française du XVIIIe siècle
GouziChristineLa peinture du XVIIIe siècle est souvent assimilée à la fête galante d’Antoine Watteau, aux nymphes de François Boucher ou bien encore à la peinture néo-antique de Jacques-Louis David. Pourtant, le
-
Le bleu Guimet, une histoire haute en couleur
TarlierCécylGuimetHubertavec Cécyl Tarlier et Hubert Guimet, ancien maire de Fleurieu-sur-Saône, ancien conseiller de la Métropole de Lyon, administrateur du Musée des Confluences de Lyon, auteur de l'ouvrage Jean-Baptiste
-
"La sculpture médiévale : entre oubli, rejet et retour en grâce" - Pierre-Yves LE POGAM
Le PogamPierre-YvesArchiviste paléographe, ancien membre de l’École française de Rome et docteur en histoire et histoire de l’art du Moyen Âge, Pierre-Yves Le Pogam a conjugué depuis sa formation à l’École des chartes
-
Chercheurs en ville #24 - L’art contemporain dans la ville
À l’occasion du prochain colloque « Création artistique et territoires », Chercheurs en ville reçoit Nathalie Boulouch, enseignante-chercheure en l’histoire de l’art à l’université Rennes 2 et