Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/gzd4-4470
Citer cette ressource :
INHA. (2019, 29 janvier). 29 janvier 2019 - Les chaînes de Louis XIV , in Trésors Richelieu. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/gzd4-4470. (Consultée le 10 juin 2024)

29 janvier 2019 - Les chaînes de Louis XIV

Réalisation : 29 janvier 2019 - Mise en ligne : 11 mars 2019
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

En juin 2017, le Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France a fait l'acquisition d'une médaille de Louis XIV à la devise du soleil, et de la lourde chaîne en or qui l'accompagnait, très rare exemple parvenu jusqu’à nous d’une combinaison qui faisait sens. Replacé dans son contexte diplomatique, ce présent royal à un seigneur d'Alsace, bien documenté, permet d'éclairer un usage encore méconnu de la médaille. Perpétuant la tradition médiévale des badges partisans portés en gage de fidélité, arborer le portrait du roi comme une marque de distinction personnelle contribuait à imprimer l’image du souverain sur un territoire nouvellement français. La multiplication des variantes du prototype conçu par Jean Warin, graveur virtuose, montre qu’il fut spécifiquement retenu pour cet usage, le choix d’un exemplaire à la devise étant hautement symbolique.

Intervenants : Ludovic Jouvet (université d'Aix-Marseille)Inès Villela-Petit (BnF)▬

À propos du cycle de conférences Trésors de Richelieu L’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France organisent la 7e édition de ce cycle, où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la mode et de la musique, spécialistes des textes et restaurateurs partagent leurs savoirs avec un plus large public. A chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de l’INHA et de la BnF, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium de la galerie Colbert.

En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et l’École nationale des chartesEn savoir plusVoir le programme complet 

Dans la même collection

Sur le même thème