Conférence
Notice
Langue :
Français
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/h7gd-7t22
Citer cette ressource :
INHA. (2017, 26 avril). Patrick Maurus : la revue coréenne Sonyon - Lyn Innes : creating a Cosmopolitan Britain - 2/4 , in Volet 3. Des contradictions de la modernité à la Grande guerre. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/h7gd-7t22. (Consultée le 16 juin 2024)

Patrick Maurus : la revue coréenne Sonyon - Lyn Innes : creating a Cosmopolitan Britain - 2/4

Réalisation : 26 avril 2017 - Mise en ligne : 7 février 2018
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Les revues dans le monde : des contradictions de la modernité à la Grande GuerreCycle « Art global et périodiques culturels » - Volet 326 avril 2017

 

___

« Art global et périodiques culturels » est un projet consacré au recensement et à l’étude des périodiques en amont des empires coloniaux à nos jours. Il traite des dynamiques historiques et critiques qui, par l’exercice de la revue, se sont développées et se développent à l’échelle mondiale. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme laboratoire d’expérimentation sociale, culturelle et politique, et lieu d’archivage d’une pensée en gestation, il donnera lieu à un colloque international les 16 et 17 novembre 2017 à l’INHA. Il est précédé de quatre journées d’études dédiées à la mise en valeur de travaux de recherche consacrés à la dynamique des revues à un moment signifiant de l’histoire moderne et globale. Ces journées se veulent par ailleurs être le vecteur d’une recherche collaborative sur des espaces géographiques et culturels, donnant lieu à d’autres modalités d’approche de l’histoire et de ses objets.La première journée d’études, consacrée à la période de l’après-Seconde Guerre mondiale ainsi qu’aux espaces ou territoires postcoloniaux, s’est déroulée le 14 novembre 2016. La deuxième journée, « Les revues dans le monde : entre-deux-guerres », a traité le 1er mars 2017 de l’avènement d’une internationale critique au sein d'espaces non-européens, caractérisée par une mise en tension entre désir d’émancipation, résistance à l’impérialisme et spécificité culturelle. Cette troisième journée saisira la revue au tournant du XXe siècle comme espace ou miroir de la modernité, travaillé par des luttes communes, des investissements critiques et des contradictions internes.En collaboration avec le collectif Global Art Prospective.

Cette journée d’études est réalisée avec le soutien du Labex CAP

En savoir plus : http://bit.ly/INHA_26avril2017

Dans la même collection

Sur le même thème