Vidéo pédagogique
Notice
Langue :
Français
Crédits
INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) (Production), MANHATTAN STUDIO PRODUCTIONS M.S.P. (Réalisation), Académie de Grenoble (Production), François Rechenmann (Intervention)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
DOI : 10.60527/mxkk-gm25
Citer cette ressource :
François Rechenmann. Inria. (2011, 23 novembre). Algorithmes et génomes : analyse informatique de l'information génétique : 1ere partie. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/mxkk-gm25. (Consultée le 26 mai 2024)

Algorithmes et génomes : analyse informatique de l'information génétique : 1ere partie

Réalisation : 23 novembre 2011 - Mise en ligne : 13 mars 2012
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

La séquence de caractères est un des objets que les informaticiens connaissent bien et pour lequel ils ont développé de très nombreux algorithmes. C’est donc très naturellement que l’informatique et les sciences du vivant se sont rencontrées autour de la problématique de l’analyse des séquences génomiques. Cet exposé décrit quelques exemples d’algorithmes simples dont l’application contribue à l’analyse de génomes et à la compréhension de l’évolution des organismes qui les portent...

...La bioinformatique fait appel à de très nombreux domaines de l’informatique et des mathématiques : algorithmique sur les séquences, les arbres ou les graphes, modèles probabilistes, modèles dynamiques, bases de données et de connaissances, visualisation d’ensembles de données complexes, etc. De ce fait, le principe, à travers la bioinformatique, d’une introduction conjointe à l’algorithmique et à la génomique mériterait sans aucun doute d’être exploré.

Une conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences organisées par Inria Grenoble Rhône Alpes et l' Académie de Grenoble pour accompagner l'enseignement de l'informatique au lycée.

Intervention

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

Sur le même thème