Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Inria Siège
Langue :
Français
Crédits
Aurélie Moizo (Réalisation), Pascal Guitton (Organisation de l'évènement), Sylvain Petitjean (Organisation de l'évènement), Marie Babel (Intervention), Claudio Pacchierotti (Intervention), Émilie Leblong (Intervention)
Détenteur des droits
Inria Siège
DOI : 10.60527/dmtm-2989
Citer cette ressource :
Marie Babel, Claudio Pacchierotti, Émilie Leblong. Inria. (2023, 8 mars). Robotique d'assistance et handicap : la mobilité pour tous , in Cycle de conférences "Handicap et Numérique". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/dmtm-2989. (Consultée le 25 avril 2025)

Robotique d'assistance et handicap : la mobilité pour tous

Réalisation : 8 mars 2023 - Mise en ligne : 8 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Si la technologie permet de compenser de nombreux handicaps moteurs, les déficiences visuelles et/ou cognitives continuent d'affecter de manière significative les capacités des personnes en situation de handicap à se déplacer facilement et en toute sécurité. Les technologies robotiques sont l'un des outils les plus prometteurs dans ce contexte. Nos recherches se concentrent sur l'utilisation de technologies robotiques pour améliorer l'indépendance des personnes handicapées, en permettant une utilisation plus facile, plus sûre et plus large des technologies d'assistance, telles que les fauteuils roulants électriques. À titre d'exemple, nous présentons deux projets de recherche : DORNELL et ADAPT .
DORNELL propose une poignée haptique multisensorielle qui peut être facilement installée sur les aides à la mobilité. Spécifiquement fabriquée pour répondre aux besoins d'une personne, elle offre un large éventail de sensations tactiles dans un format portable et prêt à l'emploi, et combine, en un seul dispositif, rendus haptiques et technologies d'assistance. DORNELL fournit de manière adaptative à l'utilisateur un retour tactile personnalisé (comme l'étirement de la peau, la pression, la chaleur et les vibrations...), pour transmettre un ensemble d'informations environnementales, comme la distance par rapport aux obstacles ou la direction à prendre.
ADAPT vise à développer des technologies d'assistance en vue de soutenir l'autonomie et d'améliorer la mobilité des utilisateurs de fauteuils roulants électriques porteurs de graves déficiences physiques ou cognitives, notamment avec la réalisation d'un fauteuil roulant électrique intelligent et connecté compensant les handicaps des utilisateurs grâce à des technologies d'assistance à la conduite.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème