Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Inria Siège
Langue :
Français
Crédits
Aurélie Moizo (Réalisation), Pascal Guitton (Organisation de l'évènement), Sylvain Petitjean (Organisation de l'évènement), Laurent Bougrain (Intervention), Claudie Chauvière (Intervention)
Détenteur des droits
Inria Siège
DOI : 10.60527/rr6r-7p67
Citer cette ressource :
Laurent Bougrain, Claudie Chauvière. Inria. (2023, 20 juin). Les interfaces cerveau-ordinateur comme supports de la rééducation après un accident vasculaire cérébral , in Cycle de conférences "Handicap et Numérique". [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/rr6r-7p67. (Consultée le 25 avril 2025)

Les interfaces cerveau-ordinateur comme supports de la rééducation après un accident vasculaire cérébral

Réalisation : 20 juin 2023 - Mise en ligne : 20 juin 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Cette conférence présentera les causes, les facteurs de risques principaux et les conséquences motrices, sensitives et cognitives d’un AVC. Nous aborderons les thérapies conventionnelles mises en place et l’apport des interfaces cerveau-ordinateur en suivant la conception et l’évaluation de l’utilisabilité, de l’utilité et de la désirabilité d’un dispositif d’aide à la rééducation motrice du membre supérieur. Ce dispositif vise à soutenir l’imagination motrice kinesthésique utilisée comme thérapie par la présentation de neurofeedbacks visuel, haptique et tangible dans un environnement ludifié.

Intervention

Dans la même collection

Sur le même thème