Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 11 février). Adverbes et axiologie dans "La Jalousie" de Robbe-Grillet. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131769. (Consultée le 16 juin 2024)

Adverbes et axiologie dans "La Jalousie" de Robbe-Grillet

Réalisation : 11 février 2011 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR, consacrée à la notion de nouveauté. On a coutume d'associer la notion de rupture à l'ère moderne, qui se serait enfin dégagée de la voie tracée par les générations antérieures, en dénonçant le principe d'imitation au nom de l'attention à l'actualité, et qui aurait ainsi renouvelé tant les contenus que les formes. Pourtant, si loin que l'on remonte dans les textes et les époques, la sensibilité au moment est présente, et génère des thématiques comme des formes d'écriture spécifiques. Cette journée fut également l'occasion de s'interroger sur le rapport entre le « nouveau » et le « moderne », de réfléchir à cette relation partielle de synonymie qui met en jeu des notions d'histoire littéraire et demande une contextualisation précise.

Laurence Bougault est maître de conférences, habilitée à diriger des recherches à l'Université Rennes II. Elle travaille sur la détermination de stylèmes syntaxiques de la poésie moderne et contemporaine mais aussi sur le problème plus général des genres et de leurs frontières.

Résumé

La Jalousie de Robbe-Grillet apparaît souvent comme un récit paradoxal : paradoxes de le posture narratoriale à la fois effacée et omniprésente, paradoxe du récit-description souvent considéré comme trop « géométrique ». En observant le détail de ces paradoxes, nous aimerions tenter de montrer qu'il s'agit moins de contradictions que de la mise en place scripturale d'une nouvelle réalité du sujet, conforme à ce qu'il est devenu dans cette seconde moitié du XXe siècle.

Sur le même thème