Notice
Université Caen-Normandie
Ambiance de permanence et de nouveauté dans les premières pages de deux romans coloniaux contemporains
- document 1 document 2 document 3
- niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif
Cette communication a été enregistrée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR, consacrée à la notion de nouveauté. On a coutume d'associer la notion de rupture à l'ère moderne, qui se serait enfin dégagée de la voie tracée par les générations antérieures, en dénonçant le principe d'imitation au nom de l'attention à l'actualité, et qui aurait ainsi renouvelé tant les contenus que les formes. Pourtant, si loin que l'on remonte dans les textes et les époques, la sensibilité au moment est présente, et génère des thématiques comme des formes d'écriture spécifiques. Cette journée fut également l'occasion de s'interroger sur le rapport entre le « nouveau » et le « moderne », de réfléchir à cette relation partielle de synonymie qui met en jeu des notions d'histoire littéraire et demande une contextualisation précise.
Joël JULY est spécialiste de stylistique et travaille sur la chanson française (notamment la chanson contemporaine) et les procédés popularistes des textes (discours rapportés, néologie, défigement, détachement, ellipses). Ses recherches portent également sur la narratologie, notamment dans le roman XXe-XXIe (Marguerite Duras, Colette, Jean Giono, Georges Perec, Claude Pujade-Renaud, Michel Houellebecq, Christophe Honoré, Martin Winckler, Tanguy Viel, etc.). Il a publié dernièrement Les mots de Barbara (PUP, coll. « Textuels », 2004, Aix-en-Provence) et Esthétique de la chanson française contemporaine (L'Harmattan, coll. « univers musical », 2007, Paris).
Résumé
Un barrage contre le pacifique de Duras et La Jalousie de Robbe-Grillet, deux romans des années 50, offrent à leurs lecteurs une mise en intrigue particulière : comment le narrateur répartit-il les informations pour dégager l'élément perturbateur qui sera capable d'instaurer une linéarité ? En effet, nous constatons un traitement différent de la temporalité.
L'espace colonial n'est pas non plus clairement annoncé et exploité. Duras et Robbe-Grillet, contrairement par exemple à Romain Gary dans Les Racines du ciel (1956), ne profitent pas de la dimension exotique, de la même manière qu'ils ne condamnent pas frontalement dans leur début de roman le système colonialiste.
Sur le même thème
-
Les horizons mondiaux d’un historien : l’Espagne de Pierre Chaunu
La première phase de l’œuvre de Pierre Chaunu interroge l’Espagne dans sa dimension globale et mondiale. Sa thèse monumentale, Séville et l’Atlantique (1504-1650), parue de 1955 à 1960, demeure un
-
Le "Charles Quint" de Pierre Chaunu : les risques d’une biographie
L’article de Juan Carlos D’Amico se propose d’étudier les spécificités du regard que Pierre Chaunu porta sur l’empereur Charles Quint souvent identifié comme le maître de l’empire sur lequel le soleil
-
André Pézard traducteur de Dante ou le choix inactuel et délibéré de l’archaïsme
Notre intervention ouvre la série des rencontres sur les traductions de l'IMEC avec un sujet complexe et contrasté. Pour l'italianisme français et pour la traductologie italo-française, le fonds d
-
Littératures autobiographiques de la Seconde Guerre mondiale : les fonds d’archives présents à l’IM…
Les archives d'écrivains, d'éditeurs, de directeurs de revues et feuilles littéraires, déposées à l'IMEC, recèlent quantité de documents : ces journaux intimes, lettres, papiers d'identité, coupures
-
Garibaldi inventé par Garibaldi. Idéologies, croyances, biographies, 1847 à nos jours
La communication vise à montrer que l'inventeur de Garibaldi est en réalité Garibaldi lui-même et que la structure fondamentale du mythe garibaldien réside dans la rencontre entre l'idée de virilité
-
Massimo d’Azeglio homme du Risorgimento. L’écriture plurielle d’un auteur singulier
Il s'agit, dans cette étude, de mettre en évidence l'implication de d'Azeglio dans le Risorgimento, à travers les divers registres d'écriture (épistolaire, autobiographique, pamphlétaire, romanesque)
-
Reflets du Risorgimento dans les premiers romans de Verga
Les premiers romans de Verga, Amore e patria, I carbonari della montagna et Sulle lagune sont écrits entre 1856 et 1863, au moment donc où se fait l'unité politique de l'Italie. Verga en est un témoin
-
Rituel, spectacle, spectacle rituel
Michael Houseman est ethnologue, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, est l’auteur notamment de Naven ou le donner à voir : vers une théorie de l'action rituelle (2009, avec C.
-
Bandes dessinées et guerre d’Algérie. Entre conflits et cicatrisation des mémoires
Il faut attendre le début des années 1980 pour qu’une première bande dessinée prenne pour thème central la guerre d’Algérie (Une éducation algérienne de Guy Vidal et Alain Bignon). A partir de là, le
-
« Un besoin d’Homère » ?
Cet entretien a été enregistré dans le cadre du colloque Un besoin d’Homère (de la fin du XXe siècle à aujourd’hui), qui a été organisé à la MRSH les 15 et 16 octobre 2020 par Claire Lechevalier et
-
Vulnérabilité et transformation dans la poésie-performance des années 1950-1970
La notion de « vulnérabilité », qui s’est aujourd’hui imposée dans les différents champs des sciences humaines et sociales, témoigne d’une approche renouvelée des multiples sources contemporaines de
-
Faire des livres avec des films
La longueur surprenante des rayonnages en témoigne, les films de Jean-Luc Godard se font très souvent littérature : scénarios, romans-photos (À bout de souffle, Vivre sa vie), novellisations en prose