Conférence

Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser

Réalisation : 29 juin 2016 Mise en ligne : 29 juin 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Nés à partir de 1995, décrits comme hyper connectés, les enfants de la génération Z sont-ils différents des générations qui leur ont précédé ? Alors que de nombreuses études ont été menées en Angleterre, en Nouvelle-Zélande ou encore Australie sur cette question, celles-ci restent très marginales en France. La question de la spécificité de la pensée de cette génération Z est abordée au travers de trois interventions centrées sur les usages du numériques dans la recherche d’informations et de la communication.

Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste). Elle est également co-Responsable de la mention IDC (Information Documentation Communication), membre de l'ANR TRANSLIT (Translittératies) et associée au Laboratoire PARAGRAPHE - Equipe INDEX Université de Rouen.

Résumé de la communication

Face aux discours sociaux et marketing sur les digital natives, nous proposons non de répondre à grands renforts de formules médiatiquement portées ou porteuses, mais d’opposer des données issues d’un travail de terrain mené en immersion auprès des premiers concernés : les adolescents. Une revue de fantasmes véhiculés par ce mythe permettra dans un premier temps de déconstruire cette construction sociale. Dans un second temps, nous documenterons les pratiques et les imaginaires de l’information et du numérique des jeunes rencontrés, âgés entre 11 et 19 ans. Dans un troisième et dernier temps, nous comptons dépasser ces stades pour promouvoir une action collective visant à lutter contre la (re)production des « distinctions ».

Thèmes
Notice
Langue :
Français
Crédits
Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Production), Maison de la Recherche en Sciences Humaines - Université de Caen Normandie (Réalisation)
Conditions d'utilisation
Droit commun de la propriété intellectuelle
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2016, 29 juin). Face au mythe des digital natives : déconstruire, documenter, dépasser. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/86815. (Consultée le 3 octobre 2022)
Contacter

Sur le même thème