Conférence
Notice
Date de réalisation
Lieu de réalisation

Université Caen-Normandie

Langue :
Français
Citer cette ressource :
La forge numérique. (2011, 11 février). Mille lignes pour mille-pattes. [Podcast]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/131768. (Consultée le 16 juin 2024)

Mille lignes pour mille-pattes

Réalisation : 11 février 2011 - Mise en ligne : 13 juillet 2022
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Descriptif

Cette communication a été enregistrée dans le cadre d'une journée d'étude du LASLAR, consacrée à la notion de nouveauté. On a coutume d'associer la notion de rupture à l'ère moderne, qui se serait enfin dégagée de la voie tracée par les générations antérieures, en dénonçant le principe d'imitation au nom de l'attention à l'actualité, et qui aurait ainsi renouvelé tant les contenus que les formes. Pourtant, si loin que l'on remonte dans les textes et les époques, la sensibilité au moment est présente, et génère des thématiques comme des formes d'écriture spécifiques. Cette journée fut également l'occasion de s'interroger sur le rapport entre le « nouveau » et le « moderne », de réfléchir à cette relation partielle de synonymie qui met en jeu des notions d'histoire littéraire et demande une contextualisation précise.

Agrégé es lettres, Stéphane Gallon est chargé d'enseignement en stylistique à l'université de Rennes. Membre de LIDILE (Linguistique et Didactique des Langues), il prépare une thèse intitulée : « Style, philosophie et éthique du Temps romanesque dans L'Emploi du temps de Butor (1956), La Bataille de Pharsale de Simon (1969), Cherokee d'Echenoz (1983) et Mon grand appartement d'Oster (1999) ».

Résumé

Dans La Jalousie de Robbe-Grillet, conformément aux premières observations de Barthes, que ce soit par l'architexte, la caractérisation ou le système énonciatif choisis, les descriptions du mille-pattes paraissent à première lecture tendre vers l'objectivité mais de page en page cette objectivité est de plus en plus mise à mal et ceci à un tel point que tout ou presque, dans le référent, semble bientôt devenir contradictoire. L'interprétation de Morrissette prend alors le pas sur celle de Barthes. La scutigère ne serait-elle pas le fruit d'une subjectivité tourmentée, le produit d'une vision fantasmatique ? Une telle approche, aussi séduisante soit-elle, conduit à une représentation du réel tout aussi problématique que la précédente, à un référent qui, puisque n'ayant pas la même structure que le réel, ne peut être qu'infidèle à son modèle. Quelle solution reste-t-il alors à l'écrivain ? Celle qu'à la suite de Flaubert et des peintres du XXe siècle, propose Ricardou ? Représenter le seul élément du réel ayant la même structure que l'écriture, à savoir... l'écriture elle-même ? Scutigère objective, scutigère subjective, scutigère autonymique, dans ses écrits théoriques et dans les commentaires de son œuvre, Robbe-Grillet semble constamment osciller entre ces trois interprétations. Jamais totalement convaincu par l'une ou par l'autre, il en arrive à utiliser le substantif « contradiction » quand il les confronte. Doit-on le suivre sur cette voie et en déduire que ces trois lectures sont exclusives et antagoniques ? Si la piste psychologique ne paraît guère convaincante pour concilier ces trois approches, les lectures sociologique, dialectique et phénoménologique amènent à découvrir que la modernité de La Jalousie se trouve au cœur de ces contradictions et que c'est par elles que le roman propose une nouvelle représentation de la réalité et ainsi, conformément au titre d'un des articles de Pour un nouveau roman, fait passer la littérature du réalisme à la réalité.

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