Documentaire

Le remontage des outils : le puzzle de la préhistoire

Réalisation : 4 avril 2016 Mise en ligne : 4 avril 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Maria Gema Chacon, archéologue à l'Institut Catalan de Paléoécologie Humaine, nous donne une aperçu de la méthodologie appliquée dans la reconsitution des contextes anthropiques de dépôts archéologiques, basée sur la reconstruction de la chaîne opératoire (notamment de la production lithique). Le principe du remontage, à l'image d'un puzzle, permet de déduire des "aires de taille" en mettant en connexion l'ensemble des pièces lithiques trouvées dans un site archéologique.

Ce travail permet d'avoir accès à un grand nombre d'informations notamment sur l'histoire des outils et les techiques utilisées. Il permet d'accéder à la construction mentale des hommes préhistoriques. il faut souligner le fait que chaque pièce est importante même les plus petites (car potentiellement utilisables) mais que c'est l'ensemble des pièces qui permet d'avoir une interprétation plus réelle car plus globale.

Date de réalisation
Langue :
Français
Crédits
Sébastien PAGANI (Réalisation)
Conditions d'utilisation
(c) MNHN
Citer cette ressource:
MNHN. (2016, 4 avril). Le remontage des outils : le puzzle de la préhistoire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/87099. (Consultée le 19 janvier 2022)
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème