Documentaire

La tracéologie

Réalisation : 2 mai 2016 Mise en ligne : 2 mai 2016
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
  • audio 1 audio 2 audio 3
Descriptif

Anthony Borel, maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, nous expose la démarche scientifique que suit l’archéologie expérimentale.

Il nous donne un aperçu des apports de disciplines comme la tracéologie – qui étudie les traces et résidus d’utilisation présents à la surface des artéfacts archéologiques – dans la reconstruction des chaînes opératoires mises en œuvre à la préhistoire.

Ici le discours est tourné vers la compréhension et l’identification des différentes fonctions de ces objets, et donc des méthodes et techniques aboutissant à la production de pièces lithiques c’est-à-dire d’outils en pierre.

La méthodologie suit les principes de l'expérimentation : les scientifiques mettent en place une bibliothèque de traces en utilisant plusieurs outils sur différents matériaux pour comparer ces traces expériementales avec celles sur les outils a étudier. Cela permettra de déterminer l'utilisation de ces objets et de retrouver le type d'activité pour lequel on l'a utilisé.

L'utilisation de méthodes de microscopie (miscroscope électronique,...) permettent une description plus précise de l'utilisation de ces ouitls.

Intervenants
Thèmes
Notice
Contacter

Dans la même collection

Sur le même thème