Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Caroline Le Calvez (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Caroline Le Calvez. RTRMD. (2022, 4 octobre). Adaptation d'un socio-écosystème humide : les marais classés de Bourges face aux changements socio-environnementaux , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138273. (Consultée le 25 avril 2025)

Adaptation d'un socio-écosystème humide : les marais classés de Bourges face aux changements socio-environnementaux

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 10 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 6 : Changements globaux

Adaptation d’un socio-écosystème humide : les marais classés de Bourges face aux changements socio- environnementaux.

Caroline Le Calvez, Oumar Marega , Bertrand Sajaloli

CEDETE (EA 1210) – Université d’Orléans

Les marais de L’Yèvre et de la Voiselle à Bourges sont une vaste zone humide intra-urbaine qui se situe dans la vallée de l’Yèvre, affluent du Cher. D’abord utilisée comme rempart défen- sif naturel, la zone palustre a été progressivement aménagée jusqu’à devenir au 19ème siècle un espace entièrement dédié à la production maraîchère. Le déclin de cette économie dans la seconde moitié du 20ème siècle, associé aux nouvelles attentes sociétales en matière de nature en ville et d’agriculture urbaine ont contribué à requalifier les 135 ha de marais en un espace multifonctionnel de loisirs. S’y déploient une diversité d’usages qui sont encadrés depuis 2003 par le classement de la zone au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels et par une charte des usagers rédigée à l’initiative des associations présentes dans les marais.

Patrimoine reconnu de la ville de Bourges, les marais sont confrontés depuis quelques années à des sécheresses et des inondations marquantes qui ont servi de catalyseurs pour un ensemble de questionnements autour de la gestion et de l’entretien du système hydraulique et du parcellaire, de la vocation de ces marais où la mémoire maraîchère reste vive, et de la propriété et du partage del’espace.

Dans la communication, nous nous proposons ainsi de questionner les marais de l’Yèvre et de la Voiselle au prisme des changements socio-environnementaux et des enjeux qui en découlent. Nous mobiliserons pour cela les principaux résultats obtenus dans le cadre d’un programme de recherche en cours (Boudiou - 2021-2023 ; coord. B.Sajaloli). D’une part, grâce à l’analyse des dynamiques paysagères par photo-interprétation, nous montrerons les grandes trajectoires de cette zone comme étant : (i) le résultat des changements d’usages et (ii) révélatrices des transitions dans les modes de gestion et d’entretien de cette zone humide urbaine.

D’autre part, les données recueillies par le biais d’enquêtes de terrain successives et de documents (archives, documents techniques de planification et de programmation) mettent en lumière les leviers et freins à l’adaptation des acteurs et des usages aux changements. Au-delà de l’examen des pratiques et des perceptions, nous montrerons que l’enjeu collectif pour les différents acteurs des marais semble bien être celui de leur capacité à faire émerger des solutions partagées et à réfléchir de concert aux modalités d’une protection mise à l’épreuve par les aléas hydrologiques et les attentes sociétales

Intervention

Dans la même collection

Avec les mêmes intervenants et intervenantes

  • affiche de la journée de clôture
    Conférence
    00:25:09

    Projet BOUDIOU

    Le Calvez
    Caroline

    Présentation du projet BOUDIOU par Caroline LE CALVEZ (CEDETES, Université d'Orléans)