Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Quelles évolutions de la demande sociale en matière d'endiguement ? Le cas de deux levées ligériennes , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138229. (Consultée le 25 avril 2025)

Quelles évolutions de la demande sociale en matière d'endiguement ? Le cas de deux levées ligériennes

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 9 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 5 : Crues et inondations

Quelles évolutions de la demande sociale en matière d’endiguement ? Le cas de deux levées ligériennes

Tristan Douillard

Laboratoire de géographie physique : Environnements Quaternaires et Actuels – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : UMR8591, CNRS : UMR8591 – France

Le transfert de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inonda- tions aux Etablissements Public de Coopération Intercommunale à Fiscalité Propre interviendra au plus tard au 1er janvier 2024 pour les levées domaniales de Loire. Ce transfert s’inscrit dans un contexte de réévaluation du rôle des levées et de réflexions sur leur devenir. Les connais- sances scientifiques sur les perceptions sociales actuelles et passées relatives à ces levées sont peu nombreuses, alors qu’elles pourraient constituer des leviers d’aide à la décision importants pour les gestionnaires actuels et futurs. À cet égard, cette communication propose de synthétiser les résultats de deux études diachroniques menées sur les levées de la Loire, à Jargeau (Loiret) et Luthenay- Uxeloup (Nièvre). Elle s’appuie, d’une part, sur des analyses qualitatives et quantita- tives de données archivistiques disponibles sur les deux terrains et évoquant les avis des riverains concernant différents projets d’aménagement ou d’évolution des levées au cours du XIXe siècle. D’autre part, ces analyses sont comparées avec les résultats d’une enquête par questionnaire auprès des usagers des levées, visant à comprendre les perceptions actuelles de ces ouvrages ainsi que les évolutions souhaitées de ces levées. Les résultats montrent de forts contrastes entre les deux terrains et dans le temps, notamment liés à des enjeux de protection très différents, ainsi que des permanences et des mutations en termes de perception des ouvrages. Ils indiquent, dans lesdeux cas, un fort attachement aux levées, associé à des demandes très contrastées d’évolution, entre maintien en l’état et abaissement.

Dans la même collection