Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Laurent Couderchet (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Laurent Couderchet. RTRMD. (2022, 4 octobre). De la reconnaissance des habitats alluviaux à la définition fonctionnelle des zones humides Allers-retours entre les bassins de la Loire et du Rhône , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138223. (Consultée le 25 avril 2025)

De la reconnaissance des habitats alluviaux à la définition fonctionnelle des zones humides Allers-retours entre les bassins de la Loire et du Rhône

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 9 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 4 : Trajectoires des paysages alluviaux

De la reconnaissance des habitats alluviaux à la définition fonctionnelle des zones humides Allers-retours entre les bassins de la Loire et du Rhône

Laurent Couderchet1, Chambaud François,2 Catteau Suzanne,3

1 Université Bordeaux Montaigne – UMR 5319 PASSAGES CNRS – France

2 Agence de l’eau Rhône Méditérranée et Corse – France

3 PASSAGES - UMR 5319 CNRS-Bordeaux Montaigne-ENSAPBx-UPPA – France

Il y a 25 ans, nous nous engagions dans le projet de reconnaissance des habitats du fleuve Loire par télédétection (Gautier et al. 2002). La méthode fut retenue par la DIREN de Bourgogne qui proposa plus tard de l’appliquer à la Saône puis à la Loire à nouveau. Dans le cadre de Natura 2000, nous dressâmes la carte des habitats des abords du fleuve entre Iguerande et Decize ; lerecours à un MNT nous permis de combiner l’analyse des formes du relief avec celle du rayonnement lorsque la zone débordait du lit majeur de la Loire : analyse des caractéristiques abiotiques de l’écosystème et probabilité de présence d’habitats (Couderchet et al. 2008). Le troisième temps de cette chronique d’un quart de siècle nous transporta à nouveau depuis la Loire dans le bassin Rhône-Méditerranée pour déterminer les conditions fonctionnelles de présence de milieux humides (Chambaud et al. 2012). L’Agence de l’Eau RMC prit le relai de la DIREN de Bourgogne, les études courtes laissèrent la place à une thèse (Catteau et al. 2001).

La recherche a toujours été orienté par et en direction des acteurs de la gestion des espaces, associant recherche académique et action territoriale. La question fonctionnelle exclusivement écologique au départ est devenue sociale-écologique avec les impératifs de gestion (Catteau et al. 2022). C’est tout ce processus que nous souhaitons présenter.

Notre proposition s’adresse au Thème 1 : fonctionnement des écosystèmes. L’objectif de gestion la fait aussi pencher en direction du Thème 2 : Comprendre les hydro-socio-écosystèmes.

Intervention

Dans la même collection