Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Jérôme Cardinal (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Jérôme Cardinal. RTRMD. (2022, 4 octobre). Transformer l'espace des zones d'expansion de crue : les enjeux inégalitaires de la requalification des Iles Noires, la Riche , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138231. (Consultée le 28 mars 2024)

Transformer l'espace des zones d'expansion de crue : les enjeux inégalitaires de la requalification des Iles Noires, la Riche

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 9 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 5 : Crues et inondations

Transformer l’espace des zones d’expansion de crue : les enjeux inégalitaires de la requalification des Iles Noires, la Riche.

Jérôme Cardinal

UMR CITERES – UMR Citeres

Aujourd’hui, les politiques de gestion du risque d’inondation visent à favoriser la cohabitation avec le risque et " faire la part de l’eau " sur les territoires (Guevara Viquez et al., 2017; Rode, 2010). Cette transformation des paradigmes de l’action publique conduit également à un changement de regard sur des espaces endigués : la restauration des zones d’expansion de crue devient notamment un enjeu majeur de prévention des risques d’inondation (Guerrin, 2014). Les modifications du contexte politique conduisent à une modification des usages. Cette communication, inscrite dans l’axe 3 du colloque, centrée sur des analyses issues de l’étude de cas des Iles Noires à la Riche dans le lit mineur de la Loire, vise à questionner la transformation des usages et vocations de l’espace, en lien avec la transformation du cadre politique et social, et les inégalités environnementales qu’elles peuvent générer (Schlosberg, 2013).

Du fait de sa situation périphérique, le site des Iles Noires devient un lieu d’ancrages et d’usages populaires à l’après-guerre : jardins familiaux, habitats informels, etc. Les Iles Noires font aussi office de zones tampons, réceptacles d’usages illégaux ou réprouvés, avec accord tacite des au- torités en place (Rode, 2008).

A partir de 2003, la mise en place d’une ZAD vise à retrouver la maîtrise foncière sur le site afin de limiter la vulnérabilité des personnes qui y vivent, et d’y projeter de nouvelles vocations agricoles ou contemplatives, autour de la durabilité urbaine. Le statut périphérique et inondable des Iles Noires, à l’ombre des opérations d’aménagement et de remembrement, y a permis lemaintien d’aménités paysagères et environnementales fortes, désormais supports des porteurs de projets agricoles ou récréatifs qui s’y implantent, soutenus par les autorités locales. La transfor- mation spatiale de l’espace impulse alors une transformation sociale progressive des usagers qui s’y investissent, questionnant la légitimité différenciée des usages et espaces vécus à s’inscrire sur un territoire en voie de requalification.

 

Bibliographie :

Guerrin, J., 2014. Une inondation négociée ? Politisation d’un risque naturel sur le Rhône (Thèse de doctorat).Université de Montpellier I. 558 p.

Guevara Viquez, S., Rode, S., Gralepois, M., 2017. Le changement radical et silencieux de paradigme sur le développement urbain face aux risques naturels. MétropolesRode, S., 2008. La prévention du risque d’inondation, facteur de recomposition urbaine? Inf. Geogr. Vol. 72, 6–26

Rode, S., 2010. De l’aménagement au ménagement des cours d’eau : le bassin de la Loire, miroir de l’évolution des rapports entre aménagement fluvial et environnement. Cybergeo.

Schlosberg, D., 2013. Theorising environmental justice: the expanding sphere of a discourse. Environmental Politics 22, pp. 37–55

Intervention

Dans la même collection