Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation), Emmanuèle Gautier (Intervention)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
Emmanuèle Gautier. RTRMD. (2022, 4 octobre). Réponse de la ripisylve à l'évolution pluri-décennale du fleuve Loire , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138225. (Consultée le 25 avril 2025)

Réponse de la ripisylve à l'évolution pluri-décennale du fleuve Loire

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 9 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 4 : Trajectoires des paysages alluviaux

Réponse de la ripisylve à l’évolution pluri-décennale du fleuve Loire

Emmanuèle Gautier, Charlie Hureau, Clément Virmoux, Ségolène Saulnier-Copard, Guillaume Martins, Louis Ferradou, Evan Mesmin

Laboratoire de Géographie Physique, CNRS UMR 8591 – Université Paris 1 - Panthéon- Sorbonne – France

Depuis la thèse de doctorat de Th. Cornier (2002) et malgré le classement dans le réseau Natura 2000 d’un long linéaire, peu de recherches récentes ont été consacrées à la forêt allu- viale ligérienne. Cette étude analyse les interactions entre les arbres la ripisylve et l’évolution hydrogéomorphologique la plaine de la Loire entre Bourbonnais et Nivernais. Deux sites sont comparés : un site non endigué (île de Baugy, Avril-sur-Loire) et le site endigué de Luthenay- Uxeloup, plus en aval.

Le relevé des arbres a été effectué le long de profils transversaux dans la plaine (détermination des espèces, hauteur et diamètre) au sein des différentes unités géomorphologiques identifiées. Les espèces dominantes ont fait de l’objet d’analyses dendrologiques (Peuplier noir, Frêne et Chêne). Les facteurs contrôlant le développement de la ripisylve sont examinés : évolution biogéomorphologique de chaque site, relevé des zones cultivées et pâturées sur la carte de Coumes (1850) et sur les photographies aériennes, calcul des fréquences et durées de submersion et de basses-eaux, granulométrie des sédiments...

Le développement de la ripisylve n’est pas synchrone de la stabilisation des formes fluviales, puisqu’elle est âgée de moins de 70-80 ans. L’analyse dendrologique révèle un fort ralentissement de la croissance des arbres depuis les années 1990, en lien principalement avec l’allongement des étiages et le raccourcissement des durées de submersion. On voit également un impact fort de l’endiguement (réalisé aux 18e et 19e siècles) sur la ripisylve qui se régénère peu, l’endiguement ayant sans doute déclenché l’enfoncement du lit (aggravé par l’extraction massive de sédiments). Les usages anciens déterminent aussi en partie la ripisylve.

Intervention

Dans la même collection