Conférence
Notice
Lieu de réalisation
Orléans
Langue :
Français
Crédits
Jean-Philippe Corbellini (Réalisation)
Détenteur des droits
MSH Val de Loire, RTR MiDi
Citer cette ressource :
RTRMD. (2022, 4 octobre). Les communautés urbaines face à la Loire, utilisation des archives documentaires et sédimentaires pour le recensement et l'étude des crues de la Loire bourguignonne de 1389 au milieu du XIXe s , in Enjeux écologiques et sociétaux des hydrosystèmes 20 ans de recherche dans le bassin de la Loire. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138228. (Consultée le 19 septembre 2024)

Les communautés urbaines face à la Loire, utilisation des archives documentaires et sédimentaires pour le recensement et l'étude des crues de la Loire bourguignonne de 1389 au milieu du XIXe s

Réalisation : 4 octobre 2022 - Mise en ligne : 9 mars 2023
  • document 1 document 2 document 3
  • niveau 1 niveau 2 niveau 3
Descriptif

Session 5 : Crues et inondations

Les communautés urbaines face à la Loire, utilisation des archives documentaires et sédimentaires pour le recensement et l’étude des crues de la Loire bourguignonne de 1389 au milieu du XIXe s.

Evan Mesmin

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Laboratoire de Géographie Physique – France

Les connaissances relatives aux inondations passées de la Loire, notamment dans sa partie à l’amont du bec d’Allier, sont encore très lacunaires, basées uniquement sur les 150 dernières années. Le but de ce travail est d’allonger temporellement l’échelle d’étude des crues anciennes afin d’une part d’améliorer la connaissance des évènements passés, et d’autre part d’analyser lesrapports des sociétés urbaines et portuaires de la Loire sur le temps long et leur évolution au cours du Petit Âge Glaciaire (PAG). Cette étude se fonde sur l’exploitation d’archives documentaires et sédimentaires. Les archives documentaires exploitables pour les sites de Nevers, Decize et Digoin, sont riches et diversifiées. Les comptes communaux de Nevers et de Decize (1389-1789) et les archives des différentes corps d’ingénieurs permettent de relever précisément les évènements hydrologiques ainsi que leurs dégâts sur les différents aménagements portuaires et fluviaux. De nombreux évènements de crues ont été relevés pour la première fois sur la Loire exposant des périodes plus ou moins riches en crues. Ces documents permettent aussi de rendre compte de la réaction des communautés et des stratégies mises en place face à ces évènements depuis 1389. Si certaines stratégies subsistent pendant plusieurs siècles, notamment dans le cadre de la lutte contre les glaces, d’autres, telles que les stratégies de réparations et de constructions des aménagements, évoluent. Les archives sédimentaires complètent ce recensement des crues afin de pallier l’absence de document antérieur au milieu du XIVème s., mais aussi de valider les évènements déjà recensés.

Dans la même collection